Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
22 mars 2011

Un pied au paradis - Ron RASH

 coeur

Un_pied_au_paradis_Ron_Rash_Les_lectures_de_Liliba

Dans l'Amérique profonde, rurale, les hommes sont aussi durs que le climat. Violents aussi. Et taiseux.

Quand Holland Winchester disparaît, on ne peut pas vraiment dire que ce vétéran de la guerre manquera à qui que de soit, sauf à sa mère, bien sûr, qui est persuadée qu'il est mort, et que son voisin y est pour quelque chose...

Alors les flics du coin vont le chercher, et surtout tenter de trouver les raisons qu'auraient pu avoir les voisins, Amy et Billy, pour le faire disparaître... Querelles sur la terre, ou au sujet des femmes, qu'y pourrait-il y avoir comme autre raison ?

La terre sèche, arride, ingrate est pourtant convoitée par une compagnie électrique et sera bientôt inondée. L'ultimatum pèse, tout autant que la chaleur, sur les épaules des habitants de la vallée. Chacun s'accroche à sa parcelle, ses souvenirs... la vie toute entière qui tient à quelques mottes... Cette terre qui les nourrit mais les épuise... 

Cette histoire a cinq voix est passionnante. Tout d'abord racontée par le shérif du comté, qui est persuadé de la culpabilité de Billy mais n'arrive pas à le prouver, puis par Amy et ensuite par Billy. Et enfin par leur fils, plusieurs années plus tard, et par l'adjoint du shérif. Chacun voit les évènements selon son propre prisme et les secrets enfouis au fond des coeurs, les peurs, les doutes entraînent une toute autre perception. Un seul acte, plusieurs mobiles, et la terre qui cachera les secrets ou bien punira un jour les coupables...

Voici donc un vrai roman noir, mais qui est aussi un roman du terroir, un roman d'ambiance. L'ambiance m'a fait penser à Larry Brown, William Faulkner ou encore au début de  Seul le silence  de Ellory, du fait du poids de l'environnement, du climat, de la nature sauvage sur les âmes et les corps de ces hommes et femmes. De telles histoires ne pourraient pas naître sous d'autres cieux...

A lire !

 

Un roman lu par :

Leiloona : "Un roman tragique fort et incontournable." 

Clarabel : "C'est un roman fort en émotions, qui se découvre au fil des pages et qui laisse son empreinte. "

Zarline : "J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, très mystérieuse et étouffante, située dans ce comté du sud en sursis, condamné à disparaître sous les eaux du barrage de Carolina Power. ... Malheureusement, la traduction d'un tel style est difficile et j'aurais peut-être préféré lire ce livre en VO."

Kathel : "un roman noir de la plus belle espèce, un roman sombre et émouvant, dans les paysages du sud des Etats-Unis, liant des personnages torturés par des mésententes familiales ou conjugales."

Emmyne : "Un beau roman, une pépite aux éclats bruts et acérés."

Brize : "Un roman policier écrit de main de maître, où la psychologie des personnages et l'atmosphère tiennent le haut du pavé mais pas au détriment de ce plaisir de lecture fait d’inquiétude pour le drame en train de se nouer : pas de doute, avec « Un pied au paradis », Ron Rash joue dans la cour des grands !"

Lily : Un pied au paradis est un récit très fort, roman de l’échec, de la chute qui ne peut être qu’inéluctable. Une vraie découverte.

Papillon : "une histoire tristement humaine et marquée par le destin."

Emeraude : "Un très beau roman avec une ambiance toute particulière que j'ai beaucoup apprécié."


Un grand merci au Livre de Poche pour cette belle découverte !

Challenge_Petit_BacCatégorie Corps Humain

challenge_amoureux Une histoire qui finit mal.

Publicité
Commentaires
L
@ Dasola : j'irai voir chez toi s'il est bien !
Répondre
D
Bonsoir Liliba, je vais commencer par le second qui est paru: Serena qui est aussi paraît-il très bien. Un auteur à suivre donc. Bonne soirée.
Répondre
L
@ Katia, en effet, je les remercie pour chaque livre offert ! De mon coté, je n'ai pas ressenti les longueurs et n'ai pas eu l'impression que ça se répétait, tant la perception des évènements est différente pour chacun.
Répondre
K
Ah d'accord ceci explique pourquoi tu remercies le Livre de Poche !<br /> Désolée je pensais que tu étais juré !<br /> Hihi en tout cas je suis d'accord avec ton commentaire, c'est un bon livre, moi je mettrais juste un bémol à cause de certaines longueurs, car même si chaque version apporte des nouveautés, les versions du mari et de la femme sont assez similaires comparées aux autres.
Répondre
L
@ Katia, bonjour et bienvenue ! Je ne fais pas partie du jury LdP, ni d'aucun autre prix, par manque de temps, mais parfois je me dis que j'aimerais bien... J'ai juste un partenariat avec le Livre de Poche qui m'envoie régulièrement des ouvrages (ce qui est déjà très sympa !).
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité