Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
28 janvier 2010

Et si on dansait ? Erik ORSENNA

 

 

orsen

 

 

 

"Aucun dictateur n'aime les livres, Jeanne. Car les livres aident à rêver, à réfléchir et donc à critiquer. Quel besoin de rêver, pensent les dictateurs, puisque la société que j'ai créée est la meilleure possible ? Quel besoin de réfléchir puisque je décide tout pour vous ? Quand à la critique, je ne l'accepterai jamais."

 

Un bien joli livre, mais qui m'a néanmoins déçue. J'avais adoré La grammaire est une chanson douce, un livre poétique et délicieux pour faire partager l'amour de la langue française, des mots, que j'avais d'ailleurs offert à l'époque à plusieurs personnes autour de moi. J'ai moins aimé les deux ouvrages suivants La révolte des accents et Les chevaliers du subjonctif, trouvant que l'auteur surfait sur son idée de départ, mais qu'il n'y avait plus le charme de la découverte.

Celui-ci est une suite des premiers ouvrages et si je l'ai lu avec plaisir, il ne restera pas néanmoins dans mes coups de coeur de lecture. C'est joli, c'est délicat, c'est original mais pour moi cela n'est qu'un délaiement de l'idée de base et je n'ai pas trop accroché. Une mention spéciale cependant pour les illustrations, très réussies qui agrémentent de façon très gaie les pages du livre.

Le site de l'auteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

biblio_tournante

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Lili, bon article en effet ! Les sms sont vraiment un mode d'écriture générationel (et non un language, comme tu le dis). Quand les baby-sitters m'envoyaient des messages pour les gardes d'enfants, je devais parfois les lire tout haut pour comprendre... ce qui me ramène à la bonne vieille sténo apprise quand j'étais jeune ! Ce qui est déplorable est le fait que certains jeunes n'arrivent plus à faire la différence entre une écriture traditionnelle soumise aux règles de grammaire et de conjugaison et une écriture abrégée type sms...<br /> Pfff, j'ai l'impression d'être une vieille bique qui fait la morale !!!
Répondre
L
Le langage SMS n'existe pas... C'est une écriture uniquement, elle ne se parle pas. L'article qui suit est génial!<br /> http://www.le-tigre.net/-L-ecriture-SMS-.html<br /> <br /> Mais il est hélas vrai que les ado ont trop tendance la mettre à toutes les sauces...
Répondre
L
@ Marie, je suis d'accord, au bout du 4ème livre de la "série", ce n'est plus très original.<br /> <br /> @ Leiloona, ne te méprends pas, j'ai bien aimé tout de même ! Je trouve seulement qu'il n'y a pas beaucoup de renouvellement.<br /> <br /> @ Lili, je l'aime bien aussi, et je trouve que c'est bien de parler de grammaire et d'amour de la langue française à notre époque où les jeunes arrivent au bac (pas tous, heureusement !) sans savoir écrire 5 lignes sans fautes à tous les mots, sans savoir construire une phrase, poser une idée ni développer, sauf par monosyllabes et language sms !
Répondre
L
Depuis le temps qu'il est sur ma LAL... J'ai lu les ouvrages dont tu parles, et j'ai Madame Bâ sur ma PAL pour mon challenge ABC 2010...<br /> Moi, je l'aime bien cet auteur, même s'il est vrai qu'il a perdu la fraîcheur du premier livre.
Répondre
L
Ah zut ! :(<br /> Je l'avais bien aimé. ;)
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité