Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
26 janvier 2010

La malédiction d'Edgar - Marc DUGAIN

 

 

LamaledictiondedgarGRAND

 

Présentation de l'éditeur

" Edgar aimait le pouvoir mais il en détestait les aléas. Il aurait trouvé humiliant de devoir le remettre en jeu à intervalles réguliers devant des électeurs qui n'avaient pas le millième de sa capacité à raisonner. Et il n'admettait pas non plus que les hommes élus par ce troupeau sans éducation ni classe puissent menacer sa position qui devait être stable dans l'intérêt même du pays. Il était devenu à sa façon consul à vie. Il avait su créer le lien direct avec le Président qui le rendait incontournable. Aucun ministre de la Justice ne pourrait désormais se comporter à son endroit en supérieur hiérarchique direct. Il devenait l'unique mesure de la pertinence morale et politique. "

 

John Edgar Hoover, à la tête du FBI pendant près d'un demi-siècle, a imposé son ombre à tous les dirigeants américains. De 1924 à 1972, les plus grands personnages de L'histoire des Etats-Unis seront traqués jusque dans leur intimité par celui qui s'est érigé en garant de la morale. Ce roman les fait revivre à travers les dialogues, les comptes rendus d'écoute et les fiches de renseignement que dévoilent sans réserve des Mémoires attribués à Clyde Tolson, adjoint mais surtout amant d'Edgar. A croire que si tous sont morts aujourd'hui, aucun ne s'appartenait vraiment de son vivant.

.

.

 

Un livre passionnant, certes et tout au long duquel on se pose la question de la part de la réalité historique et de la fiction due à l'imagination de l'auteur. Mais mon Dieu que j'ai détesté cet Edgar ! Cet homme est suffisant, prétentieux, mauvais, méchant, hypocrite, menteur, vicieux, vindicatif, fourbe, lâche, rancunier... bref, un vrai sale type, que son intelligence et sa clairvoyance politique ne parviennent pas à excuser.

 

Mais on plonge dans l'histoire, la grande et les petites anecdotes dans cette longue tranche de la vie politique américaine et le livre donne l'impression de nous faire comprendre certains rouages de cette société et le pourquoi des actions de tel ou tel personnage. Kennedy, bien sûr, dont il est beaucoup question ici, de même que toute sa famille, Marilyn Monroe, mais aussi un tas d'autres moins connus ou médiatisés qui ont été importants dans l'histoire des Etats-Unis. Passionnant, donc, mais absolument crispant...

 

Un coup de coeur pour Anna Blum, un roman captivant pour Marie, de même que pour In Cold Blog.

objectif_PAL

Publicité
Commentaires
L
@ Dourvach, je n'ai pas encore lu La chambre des officiers, ni vu le film... mais j'ai lu Une exécution ordinaire que j'ai trouvé très intéressant, malgré quelques longueurs au milieu. Pas vu le film non plus (suis nulle en films !).<br /> <br /> Lance-toi avec Edgar, c'est vraiment passionnant, même et la personnalité de cet homme est vraiment complexe, bien qu'il soit si détestable. C'est sûr que ça va te changer du monde des jolies fées douces et tristes !
Répondre
D
Marc Dugain est l'auteur du terrible (et poignant) récit-roman "La Chambre des Officiers" qui a tant contribué à faire connaître son oeuvre... (adapté au cinéma avec maestria par François Dupeyron... parmi les meilleurs films français des quinze dernièers années... mais il faut ajouter que le cinéma français contemporain manque "ordinairement" et terriblement d'ambition artistique...)<br /> <br /> Il est aussi l'auteur (et le réalisateur) de "Une exécution ordinaire" - qui fait revivre toute la folie stalinienne, avec l'un des excellents acteurs de "la Chambre des Officiers" : André Dussolier...)<br /> <br /> Bref, la modestie et le talent de l'auteur (au style si sobre), toujours à l'aise dans les dimensions historique et intimiste de ses récits, me donne furieusement l'envie de démarrer "La malédiction d'Edgar"...<br /> <br /> Amitié à toi, Liliba ! Et la petite Sarah (que je viens de dessiner) attend ta venue, bien entendu...
Répondre
L
@ Nanne, alors vas-y ! Si tu sais d'avance que c'est un sale type, tout va bien !!!
Répondre
N
C'est un livre de Marc Dugain que je veux lire depuis sa sortie et dont je repousse encore et toujours sa lecture ... Le personnage de Edgar Hoover m'a toujours fait froid dans le dos, quand on connaît un peu sa vie et sa façon de travailler, plutôt mafieuse ! Mais j'ai très envie de le lire ...
Répondre
L
@ Manu, tu peux lui faire lire le roman, et après tu l'orientes sur une bio de Hoover ou une histoire des EU, comme ça il aura les deux versions (et il pourra nous faire un résumé !)
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité