Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
10 décembre 2009

Le camion électrique - Alain GALINDO

 

show_image_in_imgtagQuatrième de couverture :

Cet ouvrage raconte l’histoire toute simple d’un homme qui croit en ses rêves…

 

 

 

Ne vous y trompez pas, rien de banal dans ce parcours.

Avancer d’un mètre par jour à l’aide d’un camion muni de panneaux solaires, nourrir l’imaginaire de villageois en cherchant à répondre à ce besoin d’accéder à son propre but. Prouver que son idée novatrice est bonne, qu’il peut aller au bout sans l’aide de personne ?! Peu importe la traversée.

Un désert, une pente, un océan, les hommes se cherchent depuis toujours. Souvent les obstacles s’obstinent à les empêcher de trouver la réponse.

Finalement est-ce tant le but qui compte que le chemin ? Les rencontres, les regards, les a priori… Il suffit de si peu pour changer le destin d’une vie ordinaire. Un excès de génie, une croyance, un amour qui s’envole…

Une gamine qui vous attrape la main.

Un roman qui plaira autant aux adolescents qu’aux adultes tant il nous rappelle la philosophie du Petit Prince d’Antoine de Saint Éxupéry.

Honnêtement, je ne vois pas en quoi ce roman rappelle Saint Ex. Certes, il part du postulat que tout est possible si on y croit et qu'on y met tout son coeur et toute son ardeur, mais il n'a en rien sa poésie ni sa portée...

C'est pourtant tout à fait délicieux au début, quand nous découvrons cet énorme camion qui vient de prendre le départ sous les hourras de la foule, ce camion électrique, et donc non polluant, oeuvre géniale de Julien. Sauf qu'il s'est un peu trompé dans ses calculs d'autonomie de batterie et que le camion s'arrête au bas de la première côte, n'ayant plus de jus... Bien sûr, à ce stade de l'histoire, toute personne censée laisserait le camion sur place, rentrerait chez soi, trouverait une solution le lendemain, des cables pour recharger les batteries, ou un autre camion pour tracter celui-ci, sauf que Julien et Alice n'ont plus de maison, car ils ont tout investi dans le véhicule, et surtout Julien ne veut pas abandonner son engin, son rêve, son espoir, sa vie, en somme. Il choisit donc de recharger les batteries naturellement, avec l'énergie solaire, ce qui lui permettra selon ses calculs d'avancer de 1 mètre par jour...

J'ai vraiment beaucoup aimé le début de cette histoire, totalement loufoque, et qui permet de se poser de nombreuses questions sur le sens qu'on veut donner à sa vie, ce que l'on est capable de sacrifier pour arriver à son but, ce que représente pour nous la réussite, et si cette réussite est plus importante ou pas que sa vie de couple, bref des questions que nous nous posons tous un jour ou l'autre (ou devrions !). Dommage que ça devienne vraiment trop fou à la fin, et je suis tout à fait de l'avis de Lili Galipette , qui a trouvé le début de l'histoire "charmant" mais n'a pas aimé les derniers chapitres et la conclusion. 

« Quelle réussite ? Arriver au terme d’un projet, était-ce forcément le réussir ? Ne fallait-il pas savoir abandonner, parfois ? »

Merci à Babelio et aux Editions Volpilière pour l'envoi de ce livre.

babelio_g_n_ral _dition_volpili_re

free_challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Jo Ann, quelle drôle d'idée, je me marre à t'imaginer avec un ... cul de camion !!! Je crois que tu vas devoir analyser tout ça ;-) Mais je comprends ce que tu veux, dire, ce livre est dérangeant.<br /> <br /> @ Lili, oui, j'avais lu ton billet juste avant de lire le livre, et j'ai vraiment ressenti les mêmes impressions que toi.<br /> <br /> @ Marie, de temps en temps, nous sommes presques contentes qu'un livre ne nous attire pas !
Répondre
M
Je ne me sens pas attirée par ce roman... et ça tombe bien car ma pal prend un volume inquiétant !
Répondre
L
Même impression à ce que je vois...
Répondre
J
Ce roman m'a mise mal à l'aise parce que j'avais la sensation que ce camion c'était moi ! :-/ J'étais allée derrière mes rêves, mais je me suis arrêtée à la première difficulté :-(<br /> <br /> (La toute fin, je ne l'ai pas comprise...)
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité