Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
28 août 2009

Jour de fête à l'hospice - John UPDIKE

 

 

hospice

 

 

C'est l'été et les pensionnaires de cet hospice américain s'affairent depuis le matin pour préparer la fête annuelle et la vente de charité. Mais l'orage qui menace n'est pas la seule ombre au tableau de cette journée qui pourtant devrait être considérée par tous comme un jour de gaieté et de contacts avec les habitants des villages voisins ou des familles.

La tension monte dans les esprits aussi bien que dans le ciel, les inimitiés s'exacerbent, les chicaneries augmentent, les rancoeurs se creusent un peu plus, les esprits s'exaltent...

Le nouveau directeur de l'hospice, peu doué pour les contacts avec ses pensionnaires et donc très mal aimé va faire les frais de cette ambiance électrique. Les personnes âgées, de vénérables vieillards, deviennent des sales gosses mal élevés, dont les blagues dépassent les limites autorisées habituellement. La journée tourne bientôt au cauchemar, non à cause du ciel puisqu'une fois l'averse passée, le beau temps est de nouveau présent, mais parce que tous deviennent comme fous...

Je n'ai pas aimé lire ce livre, mais l'ai cependant trouvé très intéressant. Je m'attendais à une sorte de polar sur fond de gérontologie et j'ai été déstabilisée par les événements qui s'accumulent tout au long du roman, comme par les personnalités des protagonistes, et les extrémités auxquelles elles se livrent au cour de cette journée infernale. Bon, j'avoue, les personnes âgées, j'ai du mal, aussi bien en littérature que dans la vie de tout les jours. La vieillesse m'oppresse, et même si je reconnais qu'on apprend énormément au contact des générations précédentes, que leur expérience, leurs vies peuvent être passionnantes à écouter, j'ai comme l'impression de me retrouver face à moi-même : moi dans 50 ans, et ça, gloups, ça ne passe pas, ça me stresse, ça m'angoisse... Bien sûr que je vais vieillir, comme tous, mais je ne suis pas prête encore à accepter cette décrépitude du corps et de l'esprit (vraiment très présente dans le roman), cette petitesse de l'âme qui va de pair avec un rapetissement de la personne, ces mesquineries, ces méchancetés gratuites, ces bassesses, ces lâchetés... Je serai comme cela, moi, plus tard ? Horreur ! Donc, j'ai eu un mal fou avec cette lecture... mais je dois reconnaître néanmoins la force de ce roman : nous y sommes vraiment, à l'hospice, et tout paraît si réel, si crédible... Je n'ai juste jamais reconnu "l’irrésistible tendresse humaine qui parcourt tout le livre"  lue dans un article. Pour moi, vieillir, c'est moche, physiquement comme moralement et j'ai trouvé les personnages bien plus méchants que tendres.

 

 

Cathulu n'a pas du tout accroché à cette lecture, au contraire de Tamara qui a trouvé ce roman intéressant.

 

hos

Jour de fête à l'hospice TrivulsioTrivulsio à Milan - Huile de Angelo Morbelli - 1892 - Musée d'Orsay

 

Merci au Blog-o-book et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.

blog_o_book     logo

 

Publicité
Commentaires
L
@ Dourvac'h : shame on me, à part Terre des oublis, je n'ai rien lu des auteurs que tu cites... mais c'est noté !
Répondre
D
Effectivement, la vision de John Updike semble manquer d'un minimum d'humanisme... y a des écrivains comme ça, qu'ont l'air d'être payés à la ligne qui démoralisera pour longtemps leurs lecteurs déjà souffrants...<br /> <br /> Bon, mais ce gars-là écrit bien, et c'est un vrai "pro" qui sait apporter à ses fictions l'authenticité du réel atroce...<br /> <br /> J'avous quand même préférer la lecture lyrique des ouvrages de Duong Thu Huong ou ceux de Su Tong ("Epouses et concubines", "Riz") ou ceux de Guo Xialu ("la Ville de Pierre", titré en chinois : "Shituzen"... une merveille !)... le sens du tragique se mêle au lyrique et à l'humanisme sensible et VRAIMENT universel... Vive l'Orient des écrivains contemporains, au fond !!! Et marre de la noirceur pour lecteurs occidentaux masos...<br /> <br /> Bises & Amitié chère Liliba...<br /> <br /> (Et pour te rassurer, j'ai eu ce grand plaisir et cette chance de pouvoir rencontrer chez lui un homme génial à l'âge de 97 ans... notre grand écrivain romantique Julien Gracq... en excellente forme intellectuelle et morale (été 2007)... et pas du tout l'air déprimé...)<br /> <br /> PS : connais-tu les romans fabuleux de Yachar Kemal et ceux de Galsan Tschinag ?
Répondre
C
j'ai lu un roman de lui, Le Putsch, et j'avais trouvé ça à la fois brillant et trèèèèès long
Répondre
E
sans plus
Répondre
L
@ Ys, Le sujet est en effet pas très drôle...<br /> <br /> @ Aifelle, je sais bien que tout le monde ne vieillit pas moche et aigri, heureusement ! La grand-mère de mon mari a 99 ans, toute sa tête encore bien lucide, même si elle ne voit ni n'entend plus très bien. On peut encore discuter avec elle d'un tas de sujets et elle n'est pas du tout à coté de la plaque et continue à s'intéresser au monde qui l'entoure. Mais elle a la chance d'avoir les moyens financiers adéquats pour pouvoir rester dans sa maison avec des dames qui viennent s'occuper d'elle... et ça, ça change tout !<br /> <br /> @ Keisha, exactement ! Il est des jeunes déjà vieux dans leur tête et des vieux encore plein de verve, de projets et de peps ! Ca se passe beaucoup au niveau psycho. Mais bon, cela dit, quand le corps lâche, ben...<br /> <br /> @ Mango, je n'avais pas encore lu cet auteur, mais je crois que je tenterai de lire un autre livre de lui.<br /> <br /> @ Toinette, ah, quand on est confronté au problème au quotidien, c'est différent bien sûr et je comprends que tu n'aies pas envie en plus de lire un livre sur le sujet.<br /> <br /> @ Antigone, c'est un sujet qu'il faut aborder avec parcimonie, je suis d'accord ! Malheureusement, je suis en ce moment dans un bouquin qui se passe aussi dans une maison de retraite, et j'avoue que je sature un peu et que j'ai du mal à avancer...<br /> <br /> @ Stephie, tant mieux pour ton objectif PAL !!!
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité