Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
24 octobre 2008

Le passage de Vénus - Shirley HAZZARD

passage_v_nus2

 

 

Présentation de l'éditeur
Deux soeurs, orphelines, Caroline et Grace Bell, quittent l'Australie à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour venir vivre en Angleterre. Deux destins en apparence fort différents, qui laissent pourtant un égal goût de cendres : Grace, la blonde, se marie et connaît le bonheur tranquille et fastidieux de la classique femme au foyer; Caro, la brune, posée d'emblée comme une " enfant de Vénus ", préfère l'amour hors mariage et la vie plus chaotique du monde du travail. Elle connaît la passion dans les bras d'un dramaturge à succès avant de se marier avec un Américain plus âgé et d'émigrer à New York. Sydney, Londres, New York, Stockholm, c'est le passage du Nouveau Monde à l'Ancien Continent, une traversée initiatique qui la mènera de l'innocence à l'expérience.

Sur les traces de Henry James et d'Edith Wharton, Shirley Hazzard cisèle l'intime des vies tout en les mêlant étroitement à la société du temps et aux échos de l'Histoire. Art de la suggestion et du non-dit, finesse psychologique, subtile perfection du style : en 1981, Le passage de Vénus l'imposa d'emblée comme un écrivain majeur de notre époque.



Je suis incapable d'en dire plus que l'éditeur sur ce livre, que j'ai trouvé terriblement long et fastidieux à lire... Je n'ai pas du tout été prise dans l'histoire, n'ai pas aimé les personnages, bien que le panel des différentes personnalité soit assez vaste. Je me suis perdue dans le fouillis des histoires parallèles et je vous avoue avoir lu la fin un peu en diagonale... Grosse déception, donc, pour un livre dont j'avais lu de bonnes critiques et dont j'attendais beaucoup.

 

 

 

Cathulu, elle, a beaucoup aimé.

 

Publicité
Commentaires
L
@ Lou, je ne saurai te dire, n'ayant lu ni l'un ni l'autre (oh, les lacunes dans ma culture livresque !!!). Je te propose d'essayer tout de même si cela te tente, peut-être qu'en ayant plus de références que moi, cela te plaira mieux ?
Répondre
L
Y a-t-il un rapport avec Edith Wharton et Henry James ou est-ce seulement un commentaire purement marketing et très exagéré ? J'adore ces deux auteurs et le résumé du livre a attiré mon attention, mais ce que tu en dis ne donne pas du tout l'impression qu'on a là la digne héritière de ces deux écrivains !:)
Répondre
L
@ je ne veux pas vous dégouter non plus !!! Florinette, je suis impatiente de voir ce que tu en auras pensé !
Répondre
F
Ooooh mince alors, ce livre je l'ai acheté cette semaine dans une bouquinerie....
Répondre
K
Malgré l'opinion de Cathulu, je ne suis pas du tout tentée...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité