Arlington Park - Rachel CUSK
Où mes rêves se sont-ils envolés ???
Rachel Cusk raconte vingt quatre heures de la vie de quatre femmes d'Arlington Park, banlieue résidentielle d'Angleterre, qui ont tout pour être heureuses : mari, enfants, maison, amis... Nous plongeons dans les détails de leur quotidien, entrons dans leurs maison, les suivons au supermarché ou pendant la préparation d'un dîner, et nous entrons surtout dans leurs pensées.
Vite, les les façades de ces jolies maisons de banlieue s'effritent et l'on se heurte à ces vies devenues complètement artificielles, qui se déroulent sans véritable heurt, mais sans que les gens n'en soient plus vraiment maîtres... S'ensuivent frustrations, jalousies, déceptions, rancoeurs... Chacune des quatre femmes dont nous parle Rachel Cusk a le sentiment d'être passée à côté de sa vie. Chacune tente à sa façon de se révolter, de résister à la banalité du quotidien, au passage du temps qui émousse le désir, flétrit la beauté, affadit l'amour et désabuse les êtres.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a flanqué un sacré cafard... J'ai vraiment ressenti ce coté pesant, étouffant, anesthésiant de ces femmes, leurs doutes quand à leur mariage, leurs enfants, leurs espérances déçues, leurs rêves reniés... Du coup, j'observe ma vie (banlieue agréable de province, 10 ans de mariage, 3 enfants, un boulot...) et ... eh bien cela m'a donné envie de me secouer les puces pour ne pas ressembler à ces femmes aigries, malheureuses et désabusées... brrr, ça fait peur si on devient comme ça, non ?
Voir critiques et extraits dans Le choix des libraires et sur le blog de Clarabel, une des nombreuses blogueuses qui m'a donné envie de m'y coller aussi et qui a toujours des critiques que j'aime beaucoup lire.