11 juin 2008
Une exécution ordinaire - Marc DUGAIN

22 avril 2008
Le livre de Joe - Jonathan TROPPER

07 avril 2008
Captive - Margaret ATWOOD

04 avril 2008
En cas de bonheur - David FOENKINOS
Le bonheur, c'est quoi ?
Après Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger-Nimier 2004), David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l'adultère et du couple, «ce pays qui a la plus faible espérance de vie».
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Cependant, à l'instar de nombreux couples (...) leur amour, leur fidélité et leur tendresse ne sont en fait qu'apparences... Leurs amis, pour lesquels ils sont un vrai exemple de réussite conjugale, ne peuvent pas deviner que l'amour est... [Lire la suite]
03 avril 2008
Palermo solo
Philippe FUSARO
Voyage en dehors du temps
Livre étonnant qui nous transporte au "Grand hôtel et des Palmes" en Sicile. Un homme âgé, le baron, y est reclus depuis 50 ans environ pour payer une dette de sang. Il ne peut sortir de l'hôtel qu'une fois par an, le 2 novembre, jour de la fête des morts. Le baron est une rumeur qui circule dans Palerme ; existe-t-il vraiment, une telle réclusion est-elle possible, n'est-ce pas une fable, une histoire à faire peur ?
Arrivé au terme de sa vie, le baron retrace ce long enfermement... [Lire la suite]
01 avril 2008
Le vin de solitude - Irène NEMIROWSKY
Le mal de mère
L'histoire d'une fillette russe, Hélène, qui vit enfermée entre son père dévoré par la passion du jeu, sa mère, femme méchante et orgueilleuse entourée d'amants et mauvaise mère, et son cousin Max, l'amant de celle-ci.
L'enfant, privée d'amour et d'attentions, grandit dans une immense solitude affective, comblée seulement par la présence de sa nurse française, la seule personne qu'elle aime et respecte. A la mort de Mademoiselle Rose, Hélène, pour surmonter sa peine, se barricade en elle-même et se... [Lire la suite]
21 mars 2008
Je vais bien, ne t'en fais pas - Olivier ADAM

20 mars 2008
Les trois médecins - Martin WINCKLER

15 mars 2008
Venge-moi - Patrick CAUVIN

18 février 2008
La confession impudique -Jonichiro TANAZAKI
Jalousie... quand tu nous tiens...
Un respectable professeur d'université cinquantenaire ne parvient plus à satisfaire sa femme plus jeune, à l'appétit sexuel féroce et insatiable, si ce n'est avec l'aide de la stimulation de la jalousie. Il se sert donc de l'attraction que sont épouse exerce sur un jeune homme pour aiguilloner le désir de sa belle et le sien. Les imaginer ensemble lui rend sa puissance sexuelle, mieux que tous les traitements et, grâce à ce stratagème, la vie nocture du couple connaît une période faste.
... [Lire la suite]