Angor

aphrodite et vieilles dentelles

clara et la pénombre

d'après une histoire vraie

Angor - Franck Thilliez

Dévoré Angor de Franck Thilliez, et je n'ai qu'une envie, enchaîner sur le suivant. Rien de bien extraordinaire dans le style ou la construction du roman, mais cet auteur sait vraiment proposer de bons page turner, et c'est tout à fait ce qu'il me faut en ce moment !

 

 

Joli roman léger au style anglais délicat, plein d'humour et très agréable.

 

 

Que pensez vous du dernier le Lemaître ? Pour ma part, je suis très déçue... c'est pas mal, mais pas du tout à la hauteur de ce qu'il nous propose habituellement ! 😕

 

 

 

je suis pilgrim

le pas du lynx

les putes voilées n'iront pas au paradis

l'inconnue du terrain vague

l'invisible

C'est l'heure... de partager à nouveau mes lectures avec vous !
Pas encore tout à fait prête à reprendre le blog, mais....

Un polar de vacances qui donne ce qu'on en attend : pas grand chose de plus qu'un moment de détente...

 

 

Une lecture délicieuse ! Entre le roman policier, la farce et le roman de moeurs, voici un bijou d'humour, agrémenté d'un style parfait, et de personnages hauts en couleurs. Un régal ! Merci Anabelle pour ce choix !

Pierre Véry - L'inconnue du terrain vague - Éditions Joëlle Losfeld

 

un goût de cannelle et d'espoir

Un polar à la fois drôle et haletant, qui nous fait voyager à travers toute l'Espagne en compagnie de sa majesté, rien que ça ! Très sympa, bourré d'humour, bien écrit et plutôt original pour ce style de roman. Du même auteur, j'avais adoré en son temps Nager sans se mouiller.

Je reste roi d'Espagne - Carlos Salem - Actes Noirs - Actes Sudhttp://liliba.canalblog.com/archives/2012/05/25/24324610.html

 

 

Laissez-vous emporter par le tango et la musique des mots de ce roman absolument envoûtant. Une écriture délicate et magnifique, des personnages qui à l'instar de la danse, s'approchent l'un de l'autre, se fuient, se cherchent... une petite pépite que cette lecture conseillée par ma Librairie Les Lisières Roubaix
<3 <3 <3

Le pas du lynx - Joana de Fréville - LES ALLUSIFS

 

 

Déçue par la version BD de ce roman, que j'avais pourtant adoré. Je n'ai pas ressenti la profondeur des sentiments, ni le poids de cette terrible guerre et de ses suites, et surtout, il me manquait la si belle écriture de Pierre Lemaitre, que ne remplaçaient pas les dessins, au trait pourtant très beau.

Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre et Christian De Meter - Rue de Sèvres
http://liliba.canalblog.com/archives/2013/…/08/28292881.html

 

 

Des chefs-d'oeuvres se cachent sans doute parmi les manuscrits refusés par les éditeurs, et c'est pourquoi un bibliothécaire breton passionné les recueille. Parmi eux, une merveille : le roman d'Henri Pick, découvert par une jeune éditrice et son ami écrivain. Mais après enquête, il semblerait que l'auteur n'ait jamais écrit une ligne...

Je me suis beaucoup amusée à lire ce roman sympathique et léger qui égratigne un peu le monde littéraire. Petit bémol sur la fin un peu rapide.

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos - Gallimard

 

 

être femme en Iran n'est déjà pas facile. Mais être pute est bien pire.. Un roman qui ne pourra laisser les femmes indifférentes, et qui ressemble à un documentaire. Passionnant et glacifiant.

Les putes voilées n'iront jamais au paradis - Chahdortt Djavann - Editions Grasset et Fasquelle

 

 

 

Certes, le sujet des migrants est d'actualité, et souvent poignant, mais je n'ai pas trop accroché à ce roman. Les pérégrinations de Tea-Bag et des autres migrantes à travers l'Afrique et l'Europe pour atteindre la Suède ne m'ont pas émue un seul instant. Aurais-je un coeur de pierre ?

Tea-bag - Henning Mankell - Editions Points

 

 

Embaumer la petite fille décédée d'une riche famille, pourquoi pas ? C'est ce que s'apprête à faire Chib Moreno, thanatopracteur. Mais quand il se met à soupçonner que la petite fille ait pu être violentée avant de mourir, il ne peut pas se résoudre à s'occuper de ses oignons. Et va donc mener l'enquête dans cette famille de barges... Une enquête qui lui fera découvrir bien des horreurs sous le couvert des bonnes manières policées des vieilles familles...

Bienvenue chez les pervers, tordus et autres hypocrites et névrosés ! Si ce roman est assez amusant au début, et plutôt prenant, j'ai trouvé cependant qu'il y avait un peu trop de rebondissements. Parfois, trop c'est trop. Dommage, parce qu'on y croit vraiment !

Funérarium - Brigitte Aubert - Editions Points

 

 

Emilie se pâme, elle tremble, elle succombe, elle larmoie... Du pur roman gothique... avec ses attraits et ses défauts... Je l'ai trouvé d'une longueur terrible... mais en même temps, c'était un plaisir de me plonger dans cette atmosphère surannée... Bref, avis mitigé, il va falloir que vous le lisiez pour vous faire une idée !

Pour une critique construite, filez chez Lili Galipette !
http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/…/09/18767068.html

...Afficher la suite

 

 

De belles descriptions de l'Irlande, pays dans lequel se cache un meurtrier parisien, ancien libraire. Si ce polar se lit facilement et est agréable et bien construit, il ne m'a pour autant pas fait vraiment vibrer...

Tromper la mort - Maryse Rivière - Fayard

 

 

Jean est libraire. Un libraire particulier puisqu'il s'attache à trouver pour chaque client LE livre qui lui correspondra précisément. Il s'occupe ainsi des autres, les aidant à aller mieux, à se révéler à eux-mêmes, mais s'oublie... 20 ans après que Manon l'ait quitté, Jean retrouve une lettre qu'il n'a jamais ouverte, et qui fait basculer sa vie. Il part sur sa péniche-librairie sur les canaux de France, jusque dans le Sud, la région de Manon. D'improbables rencontres et amis l'aideront à trouver du courage pour affronter son passé, et enfin, commencer à vivre. Un très beau roman sur l'amour, la fidélité, et les maux de l'âme non guéris !

La lettre oubliée - Nina George - Editions Points

 

 

Délicieux et très drôle ! Quand 2 vieilles vendent par correspondance une potion censée redonner la vigueur sexuelle… Mais c'est pour la bonne cause ! Les deux soeurs veulent en effet récolter de l'argent pour faire construire des toilettes dans la maison ! Bourré d'humour, délicat, drôle à souhait, ce roman est un régal pour qui aime l'humour au second degré. Une lecture vraiment plaisante ! (et comme toutes les productions de Mirobole, un roman vraiment original et une couverture superbe : si jamais vous aviez envie de me faire un cadeau, vous pouvez m'offrir toutes leurs publications ;-) :) ).

Aphrodite et vieilles dentelles - K.B. Holmqvist - Mirobole Editions

 

 

Impossible de savoir si cette histoire de manipulation psychologique est au final une histoire vraie terrible de ce que l'auteur aurait subit de la part de L, ou bien une "pure fiction"... Cela a gêné certains lecteurs, mais j'ai au contraire trouvé cela super fort de la part de l’auteur de laisser planer le doute. Et une écriture toujours aussi poignante...
D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan -Éditions JC Lattès / Le Masque

 

 

Un homme revient à la ferme de ses parents des années après son départ. Les souvenirs affluent : la mort de son frère, les incompréhensions et les rancœurs familiales. Il y croise la femme de son frère décédé et son fils et les trois passent du temps ensemble, trouvant un lien à travers la solitude et la tristesse de chacun. Lent et prenant, ce roman se déguste délicatement, pour profiter de la superbe écriture de l'auteur. 

L'amour sans le faire - Serge Joncour - Flammarion

 

 

Vous aimez l’art, et tout particulièrement la peinture ? Vous adorerez ce roman de Somoza ! Mais l’art, ici, ne ressemble en rien à ce que nous connaissons. C’est en effet sur des corps que l’on peint dans ce roman d’anticipation (dont la date est en fait passée, ce roman est paru en 2004 et l’action se situe en 2006), et ces corps deviennent de fait des œuvres d’art. On en oublie leur condition d’humain et leur valeur intrinsèque ne tient plus qu’à leur fonction de support, de Toile ou d'Objet. 
« Vous savez ce qu'est l'art hyperdramatique, détective ?
Je dirais que ce sont des personnes qui restent immobiles et dont les autres disent que ce sont des peintures, non ? Répondit-il
C'est tout le contraire. Ce sont des peintures qui bougent parfois et ressemblent à des personnes. Ce n'est pas une question de terminologie, mais de points de vue, et c'est celui que nous avons adopté à la Fondation. »
Comme pour l’art que nous connaissons, les œuvres sont vendues ou louées pour des expositions et bien sûr, sont cotées suivant la valeur de l’artiste qui les a peintes. Cela se corse lorsqu’un tableau de grande valeur est volé et détruit. Est-ce terrible parce qu’une œuvre a disparu, ou bien faut-il prendre en compte la valeur humaine, le fait qu’une jeune fille ait été assassinée ? Une question philosophique passionnante sur la valeur du corps humain ! Mais aussi sur les dérives de notre société et ses modes, parfois absurdes au point d’en être dangereuses…
Pour la jeune Clara, modèle en vogue repérée par un peintre célèbre, la question ne se pose pas : elle est modèle avant tout. Un choix qui risque de lui être fatal…
Clara et la pénombre – José Carlos Somoza - BabelActes Sud

Pour en savoir plus sur le body painting et ses articles contemporains :
http://livresetpalabres.canalblog.com/archives/2013/12/01/28550657.html
http://www.alexameade.com/
Un retour dans le passé terrifiant. Jake Cole, profileur du FBI est appelé pour résoudre une enquête alors qu'il revient après plus de 20 ans dans la maison de son père qui vient d'être hospitalisé. Le passé ressurgit en force et il tente de comprendre ce que son père veut dire à travers ses toiles, et surtout de trouver qui est le dépeceur fou qui assassine des femmes dans la région. Bravo pour cette histoire qui tient en haleine jusqu'à la toute fin, rehaussée par l'ouragan qui menace.
L'invisible - Robert Pobi - Editions Points

 

Un vrai roman d'espionnage qui tient en haleine de bout en bout par sa réalité : tout semble en effet si plausible. Un jeune saoudien ayant vu son père décapité sous ses yeux devient moudjahidin puis, après avoir fait des études de médecine, décide de propager aux US un virus de la variole qu'il a modifié pour le rendre non réceptif au vaccin. En parallèle, un agent des services secrets américain le traque et raconte sa vie. Impossible à lâcher !
Je suis pilgrim - Terry Hayes - Le Livre de Poche

 

 

L'espionne Anna Klein part en mission en Europe à l'aube de la seconde guerre mondiale pour un projet de grande envergure qui devrait changer la politique internationale. Mais Anna a des secrets... et les choses ne tourneront pas comme prévu. Des années plus tard, Thomas, alors associé dans son projet, cherche à travers le monde qui était en réalité Anna. Est-ce elle qui a trahi, faisant capoter le projet, ou bien a-t-elle été trahie par des proches ? Un roman très intéressant sur le fond, mais vraiment froid, presque clinique et sans âme, sauf vers la fin où on semble enfin découvrir qui est la vraie Anna.

La vérité sur Anna Klein - Thomas H. Cook - Editions Points

 

 

Quand Zhuang Xiao Qiao débarque à Londres pour y apprendre l'anglais, c'est un véritable choc culturel par rapport à sa vie dans la petite ville de Wenzhou en Chine. Elle tente d'améliorer son anglais en prenant des cours, et surtout, se frotte à la vie anglaise où tout est nouveau pour elle. La jeune Z au prénom « pas prononçable » note les mots nouveaux et ne cesse de se questionner sur les différences de perception, d'habitudes et de réactions entre les deux cultures, mais reste toujours face à de grandes difficultés de compréhension. C'est au cinéma qu'elle rencontre l'homme qui deviendra son amant, un sculpteur paumé qui continue son éducation aux moeurs anglaises. 
Leurs différences, au départ richesse de leur couple, continueront-elles cependant à les rapprocher ? En même temps que la découverte du pays et de la langue, la jeune chinoise découvre la solitude et l'individualisme des occidentaux. Un roman délicieux, à la fois très drôle et un peu triste, qui met en avant de manière très délicate les écarts culturels.

Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants - Xiaolu Guo - Éditions Buchet/Chastel

 

 

 

L'histoire de la famille Schmidt, boulangers de Garmish en Allemagne, pendant la guerre. Les parents sont hitlériens, la sœur aînée vit dans un Lebensborn et a donné déjà 3 enfants à la patrie, et la seconde fille, Elsy, alors jeune fille, va être amenée à cacher un petit garçon juif, tout en se faisant faire la cour par un membre du parti... En parallèle, on la retrouve 60 ans plus tard au Texasoù une journaliste fait sa connaissance et fait remonter ses souvenirs de jeunesse.
Un roman passionnant, car nous avons peu l'habitude de voir la guerre du côté allemand. Les personnages sont tous attachants, et on suit avec plaisir et curiosité leur évolution au fil du temps. Les parties dans l'époque contemporaine sont un peu moins intéressantes, mais ne gâchent pas la lecture.

Un goût de cannelle et d'espoir - Sarah McCoy -Pocket

 

 

Une histoire de couple comme tant d'autres, émaillée de scènes de cul pour faire croire que ce roman vaut le coup d'être lu. Eh bien, il n'en vaut pas la peine…

Les enfants qui mentent n'iront pas au paradis - Nicolas Rey - Au Diable Vauvert