Le chuchoteur - Donato CARRISI
LC avec Marjorie de Chroniques Littéraires, Alexielle et Hérisson
Les disparitions d’enfant, ça fait toujours frémir, et ceux et celles qui en ont ne peuvent s’empêcher de penser aux leurs… Mais quand en plus on ne retrouve que le bras gauche des fillettes en question, c’est encore pire.
Quels sont donc les sadiques qui ont pu leur faire une chose pareille ? Pourquoi ? Dans quel but ? Pourquoi 5 enfants ? Y en a-t-il d’autres qu’on n’a pas retrouvées ? Et cette drôle de marque sur leur bras, qu’est-ce que c’est ? Et après tout, pourquoi n’y aurait-il pas qu’un seul meurtrier, un abominable serial killer spécialisé es petites filles ?
Des questions parmi bien d’autres que se pose l’équipe policière en charge de l’affaire, aidée par le criminologue Goran Gavila. Ils pédalent dans la semoule et ont du mal à faire avancer l’enquête, et font donc appel à une spécialiste des enlèvements. Avec Mila Vasquez, ils vont échafauder des dizaines de scénarii, de théories, tout en s’enfermant dans un appartement sécurisé pour réfléchir au calme.
L’intrigue est bien ficelée, avec pas mal de rebondissements et de fausses pistes, et l’auteur réussit à donner à chacun de ses personnages une vraie personnalité et une profondeur intéressante. De même, en nous présentant plusieurs coupables, il brouille les cartes sans perdre le lecteur, et on ne peut s’empêcher de cogiter de concert avec les enquêteurs pour trouver le bon coupable. Le roman contient également plusieurs histoires parallèles qui viennent s’imbriquer dans l’intrigue principale et révèleront leur importance au fil du récit.
J’ai cependant été un peu déçue, même si j’ai aimé ce roman. En effet, j’en entendais depuis sa sortie tellement de bien que je pensais qu’il serait le thriller du siècle, ou au moins un qui me ferait angoisser et trembler du début à la fin, et cela n’a pas été le cas. Pour moi, cette lecture fut agréable, mais sans plus. Peut-être que je lis trop de livres du genre et que je deviens vraiment difficile...