La pub, un jeu d'enfant Firmin Bouisset, pionnier de la publicité moderne - Annie-Claude Elkaim-Liliba

00 coeur

 

 

 

Sans doute, comme moi avant de lire cet ouvrage, ne savez-vous pas du tout qui est Firmin Bouisset… Mais si vous admirez les reproductions de quelques-unes de ses œuvres, vous allez vous écrier que oui, bien sûr, vous connaissez ces images !

P1210920

 

 

 

Et en effet, de très nombreuses œuvres de cet artiste sont passées à la postérité, au moins en ce qui concerne les publicités. Car Firmin Bouisset (1859-1925) a été un des premiers à aborder la publicité selon un angle moderne, c’est-à-dire à donner aux produits une véritable identité visuelle qui les fasse reconnaitre ensuite sans faillir, à créer un message épuré associé à un visage ou une silhouette qui deviennent porteurs de l’image de la marque : une révolution dans l’art publicitaire ! On lui doit la petite fille du chocolat Menier qui nous accompagne depuis notre enfance, qui n’est autre que sa fille Yvonne, le petit écolier de Lu et sa capeline (son fils), le pierrot du chocolat Poulain… et de très nombreux personnages, quasiment tous d’enfants, qui sont entrés dans l’histoire et la mémoire collective.

P1210915

 

Mais ce qu’on ne sait pas, c’est que cet homme était un artiste complet. C’est en effet une belle réussite que celle de ce fils de meunier de Moissac qui, monté à la capitale, est devenu une des figures de la Belle Epoque. Il peignait, faisait des lithographies, gravait, créait des affiches… et d’après les illustrations de l’ouvrage, semblait être également doué quelles que soient les techniques abordées. Il a également illustré de très nombreux livres pour enfants (manuels de lecture et manuels scolaires ou de musique) et il est curieux qu’il ne soit pas plus connu et médiatisé puisqu’en son temps il était très côté et recherché.

P1210918

 P1210922

Un ouvrage passionnant que je vous conseille et qui donne très envie d’aller visiter l’exposition de Moissac au Palais Abbatial du 19 avril au 28 septembre 2014 (petite ville où mon fiston part en colonie de vacances, mais pas le coin où nous partons en famille, dommage…). 

   P1210914 P1210916

P1210917

 

P1210923