Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
15 mai 2014

Des noeuds d'acier - Sandrine COLLETTE

Des noeuds d'acier - Sandrine Collette Lectures de Liliba

 00 coeur00 coeur00 coeur

0 liseuse yueyin

 

J’ai enfin pris le temps de découvrir Sandrine Collette, une auteur que je rencontre souvent en allant lire vos blogs et qui semble recueillir de nombreux suffrages. Et j’ai bien fait !

Whaou, quel roman ! À déconseiller totalement à ceux et celles qui souffrent de claustrophobie et aux angoissés. Parce ce roman fait frémir, trembler, suer, et qu'il glace le sang… Brrr, quelle angoisse tout du long !

On se doute pourtant bien dès le départ qu’on ne part pas pour une balade tranquille… Théo Béranger vient de sortir de prison, accusé (à raison) d’avoir battu son frère (qui l’avait bien mérité en lui piquant sa femme), le frère s’étant retrouvé handicapé. Il vient de vivre dix-neuf mois d’enfer et compte bien reprendre le cours de sa vie, et surtout retrouver sa femme, à laquelle bizarrement il n’en veut pas de son infidélité.

Après avoir fait une rapide visite au frère, histoire de le narguer un peu, il traverse la France et se pose dans un bled paumé, une région montagneuse isolée où il s’installe dans une chambre d’hôtes accueillante. Il reprend tout doucement gout à la vie et commence à se promener dans la campagne environnante, bientôt conseillé sur ses circuits de balade par la charmante propriétaire, qui prend gentiment soin de lui.

Sur les conseils de Madame Mignon, une de ses balades l’emmène dans un coin perdu, où il découvre une vue à couper le souffle, mais également une ferme en piteux état, devant laquelle un homme le menace de son fusil. Madame Mignon lui avait indiqué qu'elle avait de la famille dans le coin, et conseillé de dire qu'il venait de sa part. Lorsqu'il se présente en effet, l'homme abandonne son attitude hostile et l’invite à entrer boire un café, ce qui accepte malgré une légère réticence. Funeste erreur !

Théo se réveille dans une cave, attaché. Et il y passera un sacré bout de temps…

Vous voulez la suite ? Eh bien, c’est raté, non ! Ce serait trop dommage de vous dévoiler l’intrigue de ce roman que je n’ai pas pu lâcher tant il est prenant ! Sachez juste que Théo a mis le pied en enfer, un enfer bien pire que la prison, et que vous souffrirez comme lui mille morts de sa situation abracadabrante. Sachez aussi que lorsque vous imaginerez que cela ira bientôt mieux, ça sera pire… Que comme le pauvre homme, vous aurez froid, mal, peur, faim. Que vous haïrez les salauds tarés qui vivent dans cette ferme isolée. Que vous vous direz que c’est impossible, une histoire pareille, mais que finalement, si, vous croirez que ça pourrait arriver IRL. Que plus jamais vous n’irez vous promener dans une campagne perdue tout seul, sans une certaine appréhension…

Vous réfléchirez aussi sur la nature humaine, évoquerez Rousseau et son homme qui nait bon, soi-disant perverti ensuite par la nature et ce qu’il a vécu ; vous repousserez les barrières de ce que vous pensiez être le Mal, l’horreur ; vous saurez ce qu’est être un martyr, ce qu’est la terreur pure, la haine pure aussi.

Bref, à lire d’urgence pour ceux et celles qui aiment se faire peur ! (en évitant la 4ème, une fois de plus… ah ces 4èmes trop bavardes…). 

Quant à moi, je veux lire en urgence les autres romans de cette auteur !!!! Et ai dorénavant une bonne excuse pour ne pas aller arpenter la campagne...

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 50 Challenge Petit bac 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
E
critique qui donne envie de découvrir cette auteure dont je vois passer beaucoup de critiques enthousiastes sur babelio. noté dans ma PAL si ce n'est déjà fait.<br /> <br /> merci
Répondre
L
Il a l'air passionnant celui-là. Il y a un moment qu'il est noté sur ma wish-list mais je crois que je vais l'ajouter à mes prochains achats.
Répondre
P
Séduite également par ce roman !
Répondre
M
La curiosité finira par me le faire lire.
Répondre
M
Je le note! Un thriller comme je les aime!
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité