livre mystère

 0 Lecture aveugle Jérôme

 

00 coeur

Mystère dévoilé !

Eloge du chat de Stéphanie Hochet ! 

J'ai déjà eu la chance de découvrir dans ma boite aux lettres un livre mystère, et j'avais adoré cette expérience de lecture à l'aveugle, remerciant au passage la bonne idée de notre ami Jérôme, l'instigateur de ces échanges vraiment sympathiques.

J'ai été encore plus chanceuse d'en recevoir un second... et je me suis à nouveau régalée. Ce petit livre parle de chats et je l'ai dévoré, mes deux minous jamais très loin de moi, ronronnant de concert. Je l'avais déjà croisé sur les blogs, mais ma mémoire défaillante ne veut pas me redonner le titre ni l'auteur...

livre mystère2

Dans cet ouvrage, les chats sont rois, et ces quelques pages sont un véritable éloge à leur caractère : leur liberté, la manière dont ils nous gouvernent et dont nous leur appartenons plutôt que le contraire, leur côté féminin... L'auteur parle aussi des gros chats (je déteste ça !) et du rapport en le chat et ... Dieu, eh oui, rien que ça ! mais qui ne semble pas si aberrant que cela puisqu’en effet, on pourrait penser que leur aura est directement en liaison avec lui. En quelques chapitres, il (ou elle !) décrit ces animaux attachants qui restent toujours libres, même si parfois ils quémandent nos caresses. Et c'est tout à fait passionnant, parce que l'auteur truffe son texte de références littéraires, de citations, d'exemples, sans pourtant que le texte soit lourd à lire. J'ai vraiment retrouvé dans ses mots ce que connais de mes deux bestioles à poils et j'ai également fait de nombreuses découvertes.

Bref, ce livre est tout à la fois tendre, cultivé, intéressant et terriblement juste, avec un amour sous-jacent pour les chats qui ressort à chaque page. C'était un cadeau idéal pour moi qui ai deux chats et en suis gaga... Il est d'ailleurs amusant de remarquer le nombre de blogueuses qui possèdent un chat...

Mon envoyeuse secrète ne pouvait pas mieux tomber... puisque j'ai découvert qui c'était au hasard de mes pérégrinations de blog : en passant chez Zazy, j'ai remarqué que le livre mystère qu'elle avait reçu avait le même papier cadeau et que l'écriture de l'enveloppe était la même... Alex, tu es dévoilée !!!! Un grand merci !

5 mai 2013

IMG_9457

IMG_9459

 

IMG_2810

P1200790