Petits meurtres à l'étouffée - Noël Balen & Vanessa Barrot Lectures de Liliba

 

00 coeur

 

 

J'ai découvert ce roman chez Yv et tout de suite été tentée. Pensez donc, un polar gourmand ! Un mélange apprécié par Yv qui m’a gentiment prêté ce roman que j’ai… dévoré ! Et le mot est bien choisi puisqu’il est question tout du long de cette histoire de plaisirs de bouche. Nous sommes à Lyon, capitale des Gaules et de la gastronomie française, et ville magnifique où viennent de débarquer Laure Grenadier, la célèbre rédactrice en chef du non moins célèbre magazine Plaisirs de table, accompagnée par le photographe Paco Alvarez. Un emploi du temps serré est prévu pour leur escapade professionnelle de quelques jours sur la région lyonnaise : ils doivent en effet faire le tour des restaurants réputés de la ville, et notamment les fameux bouchons pour un inventaire complet à paraitre en article de fond dans le prochain numéro de la revue. Laure connait déjà les restaurateurs qu’elle va rencontrer, mais cette professionnelle de la dégustation veut à tout prix mettre à jour ses informations, vérifier la qualité constante des produits comme du service. Sauf que le séjour débute mal. Le propriétaire d’un bouchon renommé de la rue Saint-Jean est retrouvé assassiné à peine ont-ils débarqué du TGV, un homme devenu un ami de Laure, tout comme sa famille. Crime crapuleux pour voler la recette ? On se pose plutôt la question d’un tueur en série quand un second restaurateur est retrouvé le lendemain, assassiné dans les mêmes conditions. Un tueur de propriétaires de bouchon aurait-il décidé de sévir sur la ville ? Les gens ont peur, et bien sûr surtout le milieu des gens de bouche que connait bien la journaliste. La panique souffle sur la ville, et Laure cherche à comprendre ce qu’il se passe. Elle sera aidée par un journaliste local avec lequel elle partagera quelques informations et ils découvriront à eux deux les indices qui mèneront au coupable.

Plus qu’un polar, ce roman est une véritable ode à la bonne chair. L’intrigue est bien menée, certes, et le lecteur ne devinera pas l’auteur des meurtres avant le dénouement, mais c’est surtout matière à effectuer une promenade aussi culturelle que gustative. Connaissant plutôt bien la ville de Lyon où j’ai vécu étant jeune et dans laquelle je passe souvent des vacances, j’ai adoré cette promenade à travers les petites rues de Saint-Jean et les traboules, sur les pentes de Fourvière, dans le quartier de la Croix Rousse, sur les quais de Saône ou la place Bellecour … un peu partout dans la ville qui est extrêmement bien décrite et devient réellement vivante sous la plume des deux auteurs, qui doivent sacrément bien connaître le coin. On aurait envie de se promener le roman à la main pour suivre le tracé de l’intrigue… voilà qui pourrait donner une idée à un tour operator spécialisé dans la gourmandise !

De plus, ce roman vous fera saliver, oui, vraiment saliver… Les noms des restaurants célèbres, Paul Bocuse en tête, mais aussi tous les bouchons, les Halles… et surtout tous les plats décrits mettent littéralement l’eau à la bouche. On voudrait tout goûter et même les tripes semblent appétissantes sous la plume des auteurs, c’est dire ! On en apprend aussi énormément sur les traditions lyonnaises de la gastronomie, la naissance des bouchons, les « mères », ces femmes qui ont créé les premiers restaurants réputés, bref sur toute la région et ses promesses gourmandes, et c’est tout à fait passionannt.

Ce polar est un régal de bout en bout et à la fois une lecture facile et détendante, très dépaysante. Je vous le recommande, que vous connaissiez déjà la ville ou que vous ayez envie de la découvrir, et je note pour ma part de suivre cette série bien alléchante !

 

Un roman paru chez Fayard, et qui le début d'une série de ces deux auteurs. Une collection de polars gourmands qui me tente bien !

Noël Balen

 

Le site de Noël Balen.

0 challenge régions Lystig 2 0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 3