Wifi génie - Luc Blanvillain Lectures de Liliba

 

0 Logo lectures enfants liliba

Quand nous étions enfants, nous avons rêvé avec Aladin et sa lanterne magique qui exauçait les vœux… À l’ère du numérique, ce sont les ordinateurs qui deviennent magiques !

Fabien vient de débarquer à Morlaix chez sa grand-mère, abandonné par ses parents en voyage en amoureux à Venise. Il n’a aucune envie d’être ici et de devoir supporter sa mamie certes gentille, mais qui n’a qu’une passion dans la vie (à part celle des crêpes, et ça c’est plutôt une bonne chose), arpenter les chemins de toute la région, marcher, randonner, se promener… bref… vous l’aurez compris, pas la tasse de thé d’un ado au caractère bien trempé !

Il est pourtant agréablement surpris à son arrivée par le cadeau qui l’attend : un très vieil ordinateur portable que sa grand-mère a déniché dans un vide-grenier. Il est certes antique (au moins 6 ans !!!), mais Fabien est un vrai geek et se fait fort de le remettre en route. Et en effet, après quelques manipulations, la bête repart. Sauf qu’avec elle déboule dans la vie du jeune garçon… un génie ! Un génie gros moche et puant, mais un vrai génie capable de faire des merveilles ! Fabien a du mal à en croire ses yeux, mais après quelques explications et démonstrations, il est convaincu et surtout, conquis par les possibilités immenses qu’offre la magie du génie et de l'ordinateur. Il peut revenir en arrière, corriger légèrement la réalité des choses, voyager, se dédoubler… c’est le bonheur ! Sauf que tout ça a un prix, bien sûr et que la puissance de l’ordinateur va vite dépasser le garçon qui va se retrouver embarqué dans une histoire hallucinante, plus drôle du tout et où il risque même sa vie et celle de ses proches, notamment la jolie Daphné qu’il vient de rencontrer.

Ce roman est extrêmement amusant, bien écrit et fluide et devrait mettre en garde les jeunes lecteurs sur les dangers d’internet et de l’usage intensif des ordinateurs et autres consoles. Je dis bien devrait, car si ma raisonnable de fille a été impressionnée et a trouvé qu’en effet il fallait être prudent, ce que n’a pas été Fabien puisqu’il n’a pas respecté les conseils du génie, mon fiston, au contraire, a trouvé ça « dément, trop génial, cooool » ! Bref, il rêve d’avoir un ordinateur magique et de tout arranger à sa sauce… Le roman permettra de discuter avec vos enfants sur leurs rêves bien sûr, mais aussi sur les limites que l’on se donne, le respect de la parole donnée, le mensonge, et sur l’effet domino des actes… bref, une fois de plus, vous pourrez grâce à une lecture sympathique échanger et éduquer… tout en douceur !

Le roman est suivi par quelques informations sur les virus, très intéressantes.

0 challenge amoureux 20140 challenge régions Lystig 2