Sacrifices - Pierre Lemaitre Lectures de Liliba

 


coeurcoeur

 

 

Camille Verhoeven a beau être extrêmement professionnel dans son boulot, quand il découvre ce qui est arrivé à Anne Forestier, sa compagne, il devient comme fou. Il faut dire que la jeune femme n’a pas eu de bol : mauvais endroit, mauvais moment... Un matin, alors qu’elle se rendait chez un bijoutier pour récupérer un cadeau prévu pour Camille, justement, elle est tombée face à face avec deux braqueurs. Mais deux braqueurs ultras violents qui la laissent vraiment amochée, presque morte.

Le commandant est comme fou. Il récupère l’enquête, cachant à tous sa relation avec cette femme et se démène comme un fou pour tenter de retrouver ses agresseurs. Mais il se sent oppressé, angoissé. Est-ce que toutes les femmes qu’il aime doivent souffrir ? Le passé ne s’efface certes jamais, mais là, il l’encercle, le happe, avec cette impression bizarre qu’il est un pantin du destin.

Le commandant Verhœven reconnait la patte du truand qui a organisé ce casse, et entre en chasse pour le faire sortir du bois et le coincer. L’enquête policière se mêle au désir de vengeance et Camille sait bien que ça n’est pas très professionnel, tout ça, mais il fonce, il agite ses informateurs, enquête comme si sa vie en dépendait. Et justement, c’est la vie de Anne qui en dépend. Anne qui est défigurée, elle si jolie. Anne qui a peur que le braqueur ne revienne pour l’achever, puisqu’elle l’a vu. Anne qui compte sur Camille, mais qui est terrorisée… Alors bien sûr, ce petit bonhomme courageux qu’est le commandant va tout faire pour protéger son aimée. Il a déjà perdu une femme il y a quelques années… Sauf que fonçant bille en tête en écoutant son cœur au lieu de sa réflexion, bouleversé, il ne réalise pas tout ce qui se trame et se fait manipuler comme un petit jeune…

On ne lâche pas ce roman, comme auparavant on avait dévoré Travail soigné et Alex ! Lemaitre, d’une écriture sèche et rapide, plante le décor, les personnages et nous emmène avec lui sans que nous ayons le temps de reprendre notre souffle. Comme Camille qui court après les indices, le lecteur va à toute vitesse, dévore… et jubile aussi à la lecture de ce polar si bien construit qui le mène comme un pantin. Tout se passe en 3 jours et la tension monte à un point de paroxysme incroyable, entraînant Camille qui n’est plus lui-même, ou presque. C’est qu’on s’est attaché au commandant et qu’au bout de ce troisième tome, impossible d’imaginer qu’il puisse lui arriver un malheur, à lui ou ses proches !

Bref, Sacrifices est un régal et on n’a de cesse d’admirer le talent de Pierre Lemaitre pour construire des intrigues et nous mener en bateau comme des pantins, et ce pour notre plus grand plaisir ! On en redemande ! 

 

Merci à Babelio et au Livre de Poche pour cette lecture !

0 challenge amoureux 2014 0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 4