Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
20 février 2014

Libraires, éditeurs et acteurs du livre du Nord Pas-de-Calais : Tous à poils !

Vous avez sans doute entendu parler de la polémique autour du livre pour enfants Tous à poil ! de Claire Franek et Marc Daniau et de la réaction de Jean-François Coppé face à cet album... Voici la réponse pleine d'humour de l'association des libraires, éditeurs et acteurs du livre du Nord-Pas-de-Calais :

Tous à poil contre la censure !

A poil l'éditeur, à poil le libraire, à poil les associations,
à poil le représentant, à poil l'organisateur de festival !

A poil pour défendre la pluralité 
et la richesse de la création,

A poil pour montrer notre soutien aux auteurs 
et aux livres injustement attaqués,

A poil pour soutenir ces œuvres qui ouvrent 
les imaginaires, les horizons et les débats.

Acteurs du livre en Nord-Pas-de-Calais, c'est Tous à poil que nous réagissons ! Le livre ne doit pas être la cible de l'intolérance, il permet à tous les citoyens en devenir d’avoir un regard éclairé sur la société d’aujourd’hui et le monde de demain.

 

tous à poil libraires

 

"L'idée c'était de réagir face à toute la polémique qu'il y avait au sujet des livres jeunesse. On est plusieurs acteurs du livre en Nord/Pas-de-Calais à avoir été un peu choqués", a expliqué à l'AFP Emily Vanhée, présidente de l'association Libr'Aire et libraire à Roubaix. "On soutient aussi ces éditeurs, ces auteurs, qui ont aussi le courage de prendre parti. Le livre n'est pas quelque chose qu'on peut censurer. On est prêts à oser un peu le ridicule pour défendre nos idées", a-t-elle ajouté. (Article FR3)

Bravo et merci à eux tous de s'être prêtés au jeu de cette photo, qui sous son apparence humoristique soulève de sérieux problèmes de liberté d'expression... La censure n'étant que le premier pas vers la dictature...

La page Facebook de l'Association Libr'Aire, et la page Facebook de ma libraire préférée Les Lisières à Roubaix (présente sur la photo !).

Il y a aussi une page FB spéciale Tous à poil !

Et plusieurs réactions de la presse : FR3 région - La Voix du Nord - 20 minutes - Libération - Nord Eclair - Le Nouvel Observarteur - Le Huffington Post - ActuaLitté - Au féminin.comLivres Hebdo... Je ne vous mets pas le lien du Fig***o tant les commentaires sont stupides et injurieux, d'un obscurantisme crasse...

Tous à poil

 

1507801_10151980926922081_1600455523_nci-dessous un article de Guillaume Guéraud, piqué chez Moka

article Guillaume Guéhaud

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mes collègues et moi, on a adoré cette photo !!! Surtout que dans le tas, il y a un représentant avec qui je travaille... et qui s'était bien gardé de nous parler de cette initiative dé-culotté !! ;)
Répondre
T
Belle initiative!
Répondre
S
Super idée, c'est drôle et intelligent (en plus je me rince l'oeil donc c'est parfait)...par contre, n'oublions pas que JFC n'est pas au pouvoir, qu'il ne s'agit pas d'un projet de loi et que pour l'instant, il n'y a de censure que dans son cerveau (sur lequel je ne me prononcerai pas d'ailleurs). En revanche, il est des endroits dans le monde, où c'est une réalité, et je crois qu'il ne faut pas l'oublier...
Répondre
L
Une très bonne idée , en plus il ya qqs libraires qui me paraissent "appétissant "... <br /> <br /> quant à l'idée que les livres pervertissent les enfants (et les femmes il fut un temps ...) c'est vraiment pas neuf que les parents qui ne veulent pas de ces livres ne les achètent pas et qu'on foute la paix aux autres qu'ils s'occupent donc de la télé ... y'a du boulot !<br /> <br /> je relaie aussi
Répondre
Z
Excellente idée !! je vais relayer l'info sur mon blog cette semaine si j'ai le temps :-)
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité