lilibas infos

 Voici un petit jeu qui devrait plaire aux amoureux (ses) des mots que vous êtes ! 

mot

Depuis le 3 février et jusqu’au 23 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie et ses partenaires lancent un défi sur Facebook : "Inventez le Mot de la Semaine". Les internautes sont invités à proposer un mot, nouveau et original, accompagné de sa définition en 300 signes maximum.

Un jury composé de "grands témoins" de la Semaine, de représentants du ministère de la Culture et de la Communication et de partenaires de l'opération choisira les lauréats, junior comme senior, parmi les contributions les plus "aimées" des internautes. Le palmarès sera annoncé le 24 mars au soir. Une version junior est également mise en place sur le blog du magazine Okapi.

Parmi les centaines de mots déjà inventés, on trouve "bussoter" (attendre le bus), "pouffager" (partager l'éclat de rire avec une personne) ou encore "cordiamicalement"....

Vous trouverez toutes les infos sur le site.

10mots

francophonie

L’édition 2014 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 15 au 23 mars et mettra en lumière la capacité de notre langue à accueillir les inventions lexicales les plus inattendues. Elle fera appel à l’imagination langagière de nos concitoyens et soulignera la flexibilité, la capacité d’innovation et la prédisposition à l'imaginaire qui caractérisent le français. Comment les nouveaux mots sont-ils formés ? D’où viennent-ils ? Quand entrent-ils dans le dictionnaire ?

Ambassadeurs de cette édition 2014, Jean-Loup Chiflet, François Morel, Frédéric Pommier, Miss Tic, Oxmo Puccino, PEF et bien d’autres personnalités francophones se sont prêtées aux jeux des mots et ont livré leurs créations en avant-première : "coeurelle", "portabuller", "salivrer", "bienpenser", "gristesse"... Retrouvez-les sur le Carnet de la Semaine.

Enfin, plus de 1500 événements auront lieu en France et dans le monde. Ateliers d’écriture, murs d’expression, dictées, slam, débats, lectures, expositions prendront place au sein des écoles, bibliothèques, librairies, musées, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d'arrêt afin d’offrir de nouvelles inventions lexicales, sémantiques, visuelles ou sonores.

Cette année, les librairies participent à nouveau à la « Semaine en librairies » autour de la thématique 2014 : rencontres-débats, séances de dédicaces, lectures sont au programme dans plus de 100 librairies partout en France et à l’étranger.

semaine franco