Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
24 décembre 2013

Quelle lectrice êtes-vous ? (ou lecteur !)

La liseuse jean jacques henner

Suite à un billet de Natiora que j’ai bien aimé et longuement commenté, voici quelques réflexions sur mes manies de lectrice...

 

Je déteste qu'on écrive dans les livres ou qu'on les corne, qu’on déchire la tranche en les ouvrant trop violemment, bref, je suis très énervée si on me les rend abimés, mais plus encore si on ne me les rend pas ! D’ailleurs, je n'aime pas prêter mes livres, mais je me fais violence et j'en prête des dizaines et des dizaines ! Par contre, je note tout sur un fichier Excel et je les suis à la trace…

Je les feuillette avant de les acheter, et je les sens aussi (et j'aime aussi les vieux livres qui sentent le vécu, le vieux papier…), je touche mes livres, je les caresse, les regarde… une des raisons pour laquelle je ne deviendrai jamais accro au numérique : il faut que je me sente entourée (voire engloutie !). J'ai des piles de livres partout jusque dans les toilettes, je les trie et détrie et retrie dans tous les sens, avec des piles à droite et à gauche, mais sans aucun sens logique si ce n’est l’humeur du jour (les bibliothécaires seraient folles de voir mon type de classement !).

J’'ai des listes partout, à lire, lus, bien, pas bien... je peux choisir un livre pour son titre ou juste parce que la couverture est belle... Je ne lis jamais 2 livres en même temps sauf extrême exception (en ce moment, un roman pour les moments de libre dans la journée, et le soir, une petite nouvelle érotique !, ben oui, quoi, c’est Noël !).

J’adore qu'on m'offre des livres même si je dois avouer que les cadeaux tombent souvent à côté - sauf quand c'est des copines de blog qui me connaissent mieux sur ce plan-là que mes amis proches ou ma famille ! J'achète beaucoup de jeunesse parce que j'ai deux ados à la maison dont une qui dévooooore, je ne lis jamais la dernière page avant de commencer le livre, ou en cours de route, ni la 4ème, quelle horreur !

Je peux lire partout : dans un bus bondé, au milieu d'un square avec plein d'enfants, en voiture, coincée dans un métro bondé par jour de grève, en voiture même sur une route de montagne qui tournicote et des enfants qui se battent derrière, et au milieu d'une foule… Autiste !

J’ai une tonne de beaux marques-pages, mais uniquement pour offrir, car je me sers de vieux papiers, vieilles cartes postales reçues, parce que je les mâchouille souvent, je ne supporte pas de m'arrêter avant une fin de paragraphe, et j'aime encore mieux si c'est la fin du chapitre...

J’adore avoir une PAL énorme, parce que j’ai le choix, mais en même temps, ça commence à me stresser un peu : aurais-je un jour le temps de lire tout ça ? Du coup, j’ai fait le ménage dans la PAL, donnant ou revendant quelques trucs dont je sais que je ne les lirai jamais. Mon homme râle qu’il y en a partout, mais me construit des étagères quand ça déborde et je suis trop heureuse, car ma fille prend mon chemin, elle adore se plonger dans un livre et faire l’autiste tant qu’elle n’a pas terminé son histoire.

J’aime lire les nouveautés (ah cette fichue Rentrée Littéraire qui me tente à chaque fois terriblement !) mais je ressors aussi de vieux nanars de dessous les fagots, et surtout, j’aime mélanger les genres, un roman très littéraire, un truc léger, fun ou érotique, un polar, un roman jeunesse, un thriller… Bref, je vais feu de tout papier ! Je me suis mise à la lecture numérique, même si c’est très peu, uniquement quand je me balade en dehors de la maison, et aussi aux livres audio, que j’adore, mais que j’écoute également très peu, car uniquement dans ma voiture. Et vu que je bosse à domicile et que l’école de fiston est à 5 minutes, je ne roule pas beaucoup…

Et vous, quelle lectrice ou quel lecteur êtes-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En te lisant, je me suis reconnue presque entièrement, lol. J'ai bien une pile de livres pas forcément énorme, mais assez bien fournie. Je lis varié, et même les livres pour mes petits-enfants, j'aime savoir ce qu'ils vont lire ou ce qu'ils ont lus. C'est varié, ils ont bientôt 4 ans et 8 ans et surtout la plus grande 16 ans demain. <br /> <br /> J'ai été déçue par une de mes filles, celle qui dévorait 3 ou 4 livres à la fois. Elle ne lit plus, son copain a réussi à l'en dissaduer et je suis très triste pour cela. Elle pouvait te réciter des livres entiers ou presque. <br /> <br /> Perso, j'ai toujours lu, partout. Assez facile dans la voiture, je ne conduis pas. <br /> <br /> Bon je te donne de quoi lire, lol. Bonne journée, MB2
Répondre
S
Je lis le plus souvent le soir au lit, et si je ne peux pas pour une raison quelconque, je me sens mal - mon homme rigole quand il m'entend dire d'un air catastrophé "j'ai plus rien à lire !" en tournant en rond dans le bureau comme un lion en cage - les livres sont ma drogue depuis que j'ai 5 ans et que je lisais "Oui-oui" - tenir un blog de lecture me procure beaucoup de plaisir - je suis très médiathèque et n'achète que très rarement des livres mais j'ai souvent déménagé, ceci expliquant cela :)
Répondre
Y
Je ne lis pas partout, par exemple, je ne peux pas dans les transports. Je lis partout à la maison autrement, dans les salles d'attente. Je ne corne pas les bouquins, mes marque-pages sont des feuilles de brouillon, comme cela, je peux noter un extrait, une page qui me plaît ou me déplaît, je ne ne note que très rarement sur le livre lui-même, essentiellement parce que j'en refile à la BM. Je n'ai pas de PAL ou une toute petite (pas de sourire SVP, je ne parle que de livres) parce que ça me stresse et que je me sens obligé de la finir le plus vite possible, ce que je fais dès qu'elle commence à monter. Là, par exemple je n'en ai que 4 qui attendent dont 3 qui ne sont pas des nouveautés qui peuvent donc attendre encore un peu...
Répondre
E
Je m'y retrouve dans pas mal ^^<br /> <br /> <br /> <br /> (sinon c'est Elora ;) )
Répondre
A
J'aurais pu écrire presque intégralement ton billet ... sauf que maintenant je prête peu, après quelques mésaventures désagréables. J'ai fait plusieurs fois des tris importants pour donner des livres, sinon mon F2 n'y suffirait pas ! Et je résiste au numérique pour le moment.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité