Atom Ka Franck Thilliez Lectures de Liliba

 

00 coeur00 coeur

(livre audio) 

 

Les lecteurs assidus de Franck Thilliez retrouveront dans ce roman Lucie Henebelle  et Franck Sharko, son duo de flics du 36 Quai des Orfèvres, déjà rencontrés dans Le syndrome [E] et Gataca. Pour ma part, n’étant pas une habituée de cet auteur, ce fut une découverte, et une bonne. J’ai beaucoup aimé la noirceur de ce roman, la complexité des caractères de ses personnages, de même que l’intrigue, dense, touffue, à nombreux rebondissements, et qui nous emmène au fin fond de la Russie, sur fond de contamination nucléaire… Un sujet qui ne peut pas laisser indifférent !

Tout débute à la mort d’un journaliste de faits divers, retrouvé dans un congélateur, alors que sa petite amie a également disparu. Il semble que la jeune femme enquêtait sur un gros dossier, mais personne n’en connait le sujet et le seul indice est un bout de papier portant son nom retrouvé dans la main d’un enfant errant très malade, en passe de mourir d’un vieillissement prématuré des organes.

Mais ça n’est pas tout, car une histoire de femmes gelées retrouvées mortes dans des lacs refait surface… et un mystérieux inconnu semble poursuivre Sharko, jouant au jeu du chat et de la souris en semant des indices qui se rapportent à son passé. De quoi occuper les deux enquêteurs et ne pas les laisser trop penser à leurs problèmes personnels, pourtant nombreux et pas gais, puisque Lucie ne peut s’empêcher de penser à ses deux petites filles mortes, et que le souvenir de sa femme revient de même souvent à Sharko, même si son décès est plus ancien.

J’ai adoré ce roman ! Et tout particulièrement la lecture audio de Michel Raimbault, avec sa voix basse qui convient parfaitement à ce texte très noir, parfois violent. J’accroche de plus en plus aux livres audio et trouve qu’une bonne lecture met vraiment le roman en valeur, les lecteurs de nos jours étant plus des acteurs, mettant le ton, jouant véritablement leur rôle. Du coup, l'histoire prend véritablement corps, vie, et il me semble que j’y participe un peu… je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et j’ai trouvé l’intrigue (enfin, les intrigues) absolument passionnante et plutôt crédible (mais je n’y connais rien sur le sujet, il faut l’avouer, j’ai juste eu l’impression que l’auteur s’était beaucoup documenté et que tout cela pourrait ne pas être que de la fiction). J’ai aussi aimé le froid, tressailli au grésillement ininterrompu de l’atome surchargé qui brûle les hommes de l’intérieur, et me suis révoltée aux mensonges et fausses vérités annoncées au grand public au sujet de la contamination radioactive. Bref, j'ai eu peur, j'ai été émue, et une chose est sûre, il faut que je continue à lire Thilliez. Et de préférence en prenant ses romans dans l’ordre puisqu’il reprend des personnages. 

 

Une interview de l'auteur.

0 Challenge amoureux 2013-0010 Challenge Ecoutons un livre Val lit0 challenge régions Lystig 20 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 2