Le chien des Baskerville (Playmobil) - Richard UNGLIK
Un trésor ! Et je ne peux que vous conseiller de vous précipiter sur cet album et de l'offrir à tous les petits garçons que vous connaissez ! - Je rectifie : on l'offre aux petits garçons mais aussi aux grands, aux mamans, aux soeurs... bref, à tous ceux qu'on aiment et qui aiment les jolies illustrations, l'originalité, les Playmobils, les mystères... Bref, on se précipite !
Pensez donc, ce sont des Playmobils qui sont mis en scène et qui vivent l’histoire, ces petits bonshommes de plastique qui font toujours rêver les enfants, garçons ou filles. Richard Unglik, l’auteur de ce magnifique album est photographe, et également inventeur de ce concept ultra original. Il reconstitue des univers complets avec des personnages et des éléments de décors Playmobil, photographie chaque tableau et raconte ainsi des histoires.
Ici, il s’est attaqué au très célèbre roman d’Arthur Conan Doyle et à son personnage fétiche, le très renommé Sherlock Holmes au flair infaillible, une gageure ! Et je dois dire que je suis bluffée par le résultat, qui est de toute beauté. Les illustrations sont absolument magnifiques, empreintes d’une véritable atmosphère cadrant parfaitement avec celle du roman (que du coup, j’ai lu, comblant ainsi une vieille lacune, même si c’est ici une adaptation libre du texte initial), avec en plus une profusion de détails, de clins d’œil amusants, d’indices… et souvent des petits traits d’humour à retrouver au fil des pages.
Le lecteur pourra passer un temps fou à admirer chaque page et à s’en régaler, adultes aussi bien qu’enfants. Il y a même des doubles pages à déplier pour entrer de plain-pied dans l’univers holmésien et ses mystères, c’est un régal ! Les enfants (à partir de 8-9 ans) pourront ainsi se plonger dans une véritable aventure policière, et pas des moindres, et en même temps se régaler des dessins et photos mettant en scène leurs petits personnages adorés. Ils trouveront des reproductions de lettres, d’articles de journaux (dont certains d’époque !) ou de télégrammes et pourront, comme dans un véritable jeu de piste, chercher avec Sherlock Holmes la clé du mystère. Ils adoreront de plus le côté ludique de l’album, et découvriront les objets de l’époque : plumier, cachet de cire, moyens de locomotion, appareils photo…
Je trouve ce concept absolument génial, en plus d’être vraiment réussi au point de vue esthétique. Rien de mieux pour pousser les enfants à lire cette histoire, ou à se la faire raconter s’ils sont un peu paresseux (comme mon fils…) et ensuite les inciter à jouer avec leurs Playmobils, réinventant l’histoire en l’adaptant, se l’appropriant pour s’amuser des heures. C’est une très belle manière selon moi d’inviter à la lecture tout en favorisant le développement de l’imagination lors du jeu.
Paul (10 ans) a été aussi enthousiasmé que moi, même si je ne le crois pas lorsqu’il doit avoir lu toute l’histoire tout seul… Il n'est pour l'instant pas très porté sur la lecture et les textes sont assez denses. Mais comme il adore les Playmobils, et aime malgré tout beaucoup les livres, il ressort régulièrement son album pour le feuilleter et je l’ai surpris plusieurs fois en train de jouer et de parler de coupable, de mystère…
Un immense merci aux Editions Casterman jeunesse pour nous avoir offert cet album !
Retrouvez Richard Unglik sur une galerie d'images et sur facebook.
Illustrations de Richard Unglik extraite de Playmobil Sherlock Holmes et le chien des Baskerville © Casterman Jeunesse, 2013