Pas de braderie pour Charlie - J

 

0 Logo lectures enfants liliba

La braderie de Lille, tout le monde en a entendu parler, même s’il n’a pas vécu ce grand déballage qui occupe toute la ville et les communes alentour pendant presque trois jours, chaque année tout début septembre. Charly vit à Lille avec ses parents et se réjouit de pouvoir une fois de plus « faire » la braderie avec son papa : une activité entre hommes qui leur plait énormément à tous les deux, puisque la maman ne s’y intéresse pas, et aurait même plutôt tendance à râler contre toutes les cochonneries et vieilleries qu’ils ramènent à la maison. Car régulièrement, pendant les vacances, Charly et son papa se lèvent aux aurores et vont faire le tour des beaux quartiers de Lille avant le passage des encombrants pour récupérer des objets qu’ils pourront revendre ensuite. Incroyable, ce que les gens peuvent jeter !

Comme tout s’entasse, ils ont investi le cagibi dans le jardin de leur résidence, dans lequel ils entreposent leurs trésors. Sauf qu’un matin, quelques jours seulement avant la braderie, le cabanon est fracturé et des objets sont volés ! Les deux bradeux sont furieux et déçus et le papa de Charly s’empresse de mettre un cadenas et de prévenir son copain, flic à la retraite, qui pourrait effectuer une petite enquête discrète… Les soupçons se portent sur les gars des bâtiments d’en face avec qui Charly et ses copains se battent souvent… surtout quand le nouveau cadenas est fracturé lui aussi, à peine installé !

Une véritable enquête prend forme qui fera découvrir de nouveaux personnages, dont certains semblent bien louches eux aussi… Charly et son papa pourront-ils réussir à faire la braderie cette année ?

Ce petit roman destiné aux enfants entre 8 et 10 ans est tout à fait agréable à lire et l’énigme et le suspense sont distillés à un rythme parfait pour des enfants de cet âge. Charlotte et Paul l’ont tous deux beaucoup apprécié, s’identifiant totalement au pauvre Charly, car ils l’ont lu juste pendant la période de la fameuse braderie, que nous avons faite en famille dans notre petite ville. Ils n’ont eu donc aucun mal à s’identifier au petit héros de l’histoire et ont même trouvé que cette aventure était tout à fait tragique, en imaginant sans doute que ça aurait pu leur arriver… Le style est fluide, avec un zeste d’humour, un rien de morale et un suspense maintenu jusqu’au bout, de façon à ce qu’on ne puisse deviner le nom du vilain voleur. Bref, c’est une bonne lecture jeunesse que nous avons tous appréciée, d’autant plus qu’elle se déroulait dans un environnement que nous connaissons. 

IMG945

IMG947

Liliba's family en pleine braderie !

0 Challenge Petit Bac 2013-001

0 challenge régions Lystig 2

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 3