L’apothicaire – Henri Loevenbruck Lectures de Liliba

00 coeur00 coeur00 coeur

Une LC avec Sandrine, qui a également beaucoup aimé.

Lectures communes

 

« Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andréas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes... »

Hop, une phrase et vous voilà plongés en plein Moyen-âge, dans le Paris sale et bruyant qu’on connait, mais qui est aussi totalement fascinant. Le lecteur fera en quelques pages la connaissance d’Andréas et de ceux qui l’entourent : ses fidèles serviteurs, son apprenti, qui est en passe de terminer sa formation et de partir vivre sa vie et exercer son nouveau métier, sa voisine, femme de mauvaise vie au grand cœur, et les « grands » du coin, de l’Abbé qui avait recueilli Saint-Loup tout bébé aux princes et autres personnages de pouvoir. Et tout aussitôt, il découvrira avec Andréas le mystère : dans la maison que l’apothicaire habite depuis des années, il découvre un matin une pièce qu’il ne connait pas, ni ceux qui vivent avec lui, et qui est vide. Il remarque également sur un portrait de lui qu’il a fait faire une sorte de vide, comme si on avait effacé un personnage…

L’homme est curieux, têtu, et ne peut résister à un mystère. Il va devoir traverser la France, et parcourir à nouveau le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur lequel il avait déjà marché 20 ans plus tôt,  et même les mers pour tenter de découvrir qui est ce personnage disparu, accompagné dans sa quête par son nouvel apprenti Robin, et bientôt rejoints par la belle Aalis, rencontrée en chemin. Et poursuivis par deux mystérieux cavaliers noirs qui sèment la terreur sur leur passage et par l’Inquisiteur de France en personne, envoyé par le roi Philippe le Bel…

Roman d’aventure, quête initiatique, polar médiéval, ce roman est tout cela à la fois, et peut même être qualifié de page-turner tant on a envie de dévorer sans s’arrêter pour savoir la suite, et je l’ai adoré ! Dire qu’il est resté si longtemps à attendre sur ma PAL ! J’ai aimé tout autant l’histoire, la plongée dans l’époque (une époque sur laquelle j’avais beaucoup lu il y a quelques années), les références aux templiers et à leurs secrets, les caractères des personnages, les descriptions des villes et pays traversés, le style de l’auteur qui reprend des expressions de vieux français, et aussi sa façon de s’adresser directement au lecteur, ce qui fait que je me suis sentie vraiment partie prenante de l’histoire. Bref, une lecture plaisir que je vous conseille grandement si vous aimez cette période de l’histoire et si vous voulez vous détendre et voyager !

 

Un grand merci à Sylvana des Editions J'ai lu pour cette superbe lecture ! (et une fois de plus toutes mes excuses pour mes délais...)

j'ai lu

 

0 Challenge Destination PAL Lili Galipette0 Challenge Pavé de l'été Brize0 Challenge Petit Bac 2013-001

0 challenge régions Lystig 2  0 Challenge Royal Liliba petit 0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 4

Le site de Henri Loevenbruck