Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
23 juillet 2013

Les résultats du jeu Larousse !

PLI 2014_ pape_18

Vous avez été nombreux à participer à mon petit jeu concours Larousse et je vous en remercie. Grâce à vous, j'ai passé un temps fou à éplucher le dictionnaire appris plein de nouveaux mots !

Bien sûr, vous l'avez tous trouvé, la phrase mystère "Quand on entre dans le Petit Larousse, c'est, le plus souvent, qu'on n'est pas loin de la sortie" est de Bernard Pivot, un grand amoureux des mots.

Quant aux mots que vous m'avez proposés, les voici !

Lilou

perlustration : pas trouvé !

feuilliste : rédacteur de chroniques (journalisme)

nacarat couleur rouge orangé avec des reflets nacrés

Yv

catarrheux : sujet au catarrhe ou atteint d'un catarrhe (inflammation aiguë ou chronique d'une muqueuse, surtout dans les voies aériennes supérieures (nez, pharynx), avec hypersécrétion non purulente de ses glandes)

soliveau : petite solive (pièce de charpente, poutrelle qui soutient un plancher et qui porte sur les murs ou sur les poutres)

aptonyme : pas trouvé !!!

DF

kathakali forme de théâtre dansé du sud de l'Inde, qui allie au théâtre proprement dit la danse, la musique, le mime et le chant et dont les thèmes sont tirés du Ramayana et du Mahabharata

qasida : poème arabe classique, d'au moins sept vers, à rime unique. (Précédé d'un prologue amoureux, il a pour thèmes un voyage, l'amour, la louange, la satire.)

carnotzet en Suisse, local aménagé, généralement dans une cave, pour boire entre amis, jouer aux cartes, etc

Zazy

alpax : alliage de fonderie à base d'aluminium contenant 13 % de silicium, affiné par addition de 0,08 % de sodium. (L'Alpax est un alliage courant, en raison de son faible retrait à la cristallisation, de sa bonne résistance à la corrosion et de sa résistance mécanique moyenne. Il est cependant difficile à usiner [présence de grains de silicium].)

dimissoire DR. CANON. Lettre par laquelle un évêque envoie un de ses diocésains à un autre évêque pour en recevoir les ordres. Donner un dimissoire; obtenir un dimissoire (Ac. 1798-1932)

hoca jeu de hasard d'origine italienne, analogue au biribi, et qui fut en faveur en France aux xviieet xviiiesiècles

Canel

yatagan sabre incurvé en deux sens opposés, à la lame très tranchante. (Il était en usage chez les Turcs et les Arabes

boutre : nom générique des navires arabes qui naviguent dans la mer Rouge, le long de la côte orientale d'Afrique et dans le golfe Persique

psittacose maladie infectieuse due à la bactérie Chlamydia psittaci

Ivi

berdasse : pas trouvé !!!

canfouine Populaire Chambre. Avez-vous dans votre canfouine de quoi faire chauffer de l'eau? (L. DaudetFantômes et vivants,1914, p. 192). Péj. Logement rudimentaire, souvent malpropre et sombre / Boue : "Au défilé! Un! Deux! Un! Deux!... T'en veux pas des belles manœuvres?... Ah! Ah! Mon lascar!... Utilisez donc votre terrain!... Tu dois être calé là-dedans?... T'en as assez vu des terrains?... Tu sais maintenant comment c'est fait?... les poireaux? La cafouine autour?... Hein?... Mais t'aimais mieux les étoiles!... Ah! Tu changes d'avis?... T'es pas long!... Astronome alors?... Astronome!... T'iras au « 1ertélescope »! Régiment de la lune!... Non? Tu veux rien de ce que je te présente?..." CélineMort à crédit,1936

goton Populaire et vieux. Fille ou femme vulgaire, prostituée. 

Crochemore

opéraïsme : pas trouvé !!

sigisbée littéraire Chevalier servant d'une dame

contempteur littérairePersonne qui dénigre quelqu'un ou quelque chose : Les contempteurs des valeurs morales 

Kristof

wienerli en Suisse, petite saucisse allongée, dite de Vienne

sexdigitaire : pas trouvé !!!

langueyeur : spécialiste chargé de pratiquer le langueyage. Examiner la face inférieure de la langue d'un porc pour voir si elle présente des kystes formés par des cysticerques, ce qui prouverait qu'il est ladre (d'apr. Méd. Biol. t. 2, 1971). Il me dit (...) qu'à Livourne il va Pour langueyer des porcs, telle est son industrie (BarbierSatires,1865, p. 124).

Eh bien voilà, je n'en connaissais que 2 sur tout le lot !!!! Bravo ! Même si certains ressemblent plus à une insulte qu'autre chose !!! Mais j'aimerais bien que vous me donniez la définition de ceux que je n'ai pas trouvés !.

Et après un tirage au sort par des mains innoncentes, le grand gagnant est Yv ! Bravo ! Les Editions Larousse t'enverront directement ton Petit Larousse illustré 2014.

PLI 2014_ pape_18

Le Petit Larousse illustré 2014, 14,8 x 22,6 cm, 2 016 pages, relié, 29,90 €

 

Le Grand Larousse illustré 2014, 19 x 28 cm, 2 080 pages, relié, 45,90 € 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Super, je rentre juste de vacances, alors je suis encore plus content : je vais pouvoir me plonger dans des nouvelles définitions. Pour compléter les réponses de Liliba,<br /> <br /> Soliveau est aussi un homme fade, effacé et sans talent<br /> <br /> Aptonyme sed it d'un patronyme qui a un sens lié à la personne, par exemple, je m'appelle M. Bidet et je suis plombier, ou M. Le grand et je mesure 2.15 mètres...<br /> <br /> Merci Liliba et à bientôt
Répondre
Z
Ton vocabulaire s'est grandement ouvert !<br /> <br /> Bravo à YV. Cela fera du poids en plus dans sa valise. Ses pensionnaires pourront s'en servir à l'envie
Répondre
L
puisque tu n'as pas trouvé "perlustration" je te donne la définition : <br /> <br /> <br /> <br /> nom féminin qui signifie une action de parcourir vite. <br /> <br /> ex : Au bout d'une heure de perlustration dans les rues de Naples... (A.Dumas)<br /> <br /> avec le sourire
Répondre
M
pas mal ! et tu comptes poursuivre ?<br /> <br /> bonne journée, <br /> <br /> bises
Répondre
L
En effet, certains mots sonnent comme des jurons du capitaine Haddock !! :)
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité