Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
29 mai 2013

Tais-toi et meurs - Alain MABANCKOU

Tais-toi et meurs - Alain MABANCKOU Lectures de Liliba

 

Julien Makambo (dont le nom semble prédestiné puisqu’il signifie « les ennuis » en lingala) est un jeune Congolais de Brazzaville débarqué à Paris depuis quelque temps déjà. Il a bien sûr troqué son nom et on le connait désormais sous le patronyme de José Montfort. Il vit de petits boulots pour le compte de Pédro, un ami qui l’a aidé à son arrivée. Celui-ci lui propose un gros coup et lui demande de se rendre à une adresse précise, mais il arrive pile-poil au moment où une jeune femme se jette par la fenêtre et vient mourir à ses pieds. Il est bien sûr accusé de meurtre et se retrouve en prison et c’est de là qu’il entreprend le récit de son aventure, qui débute dès son arrivée à Paris.

Le roman permet de découvrir un Paris souterrain totalement inconnu de tous ceux qui ne font pas partie de cette communauté africaine de la capitale. Le lecteur plonge dans le milieu congolais, ses règles, ses rites, ses jalousies et ses haines. Il découvre également toutes les combines qui permettent de vivre : marché noir, arnaque au chèque, petits larcins ou grandes magouilles.

J’ai beaucoup apprécié le style coloré de l'auteur et le portrait de l’avocat, vraiment drôle, ainsi que les autres figures de ce milieu bigarré, et la description de leurs amours, ou relations avec les femmes, extrêmement drôles. Quant aux descriptions de Pédro, c'est une petite merveille et on imagine sans peine le loustic, sapé au top de la tendance (africaine), avec des costumes les plus colorés possible, ultra voyant, et mettant en avant les sigles des grandes marques qu’il réussit à s’offrir avec ses combines (avec des chaussures de marque rouges ou vertes !). Julien est plus fade, comme une ombre de son mentor, attendant son bon vouloir et ses ordres, mais plutôt heureux de sa vie française jusqu’à ce fameux vendredi 13 ou tout s’écroule. Il retrace son passé avec humour, mais aussi lucidité, car avec le recul, il pose une à une les pièces d’un puzzle géant, qui lui font bientôt comprendre qu’il est tombé dans un piège et qu’il a été complètement manipulé par ses propres frères. Or, dans la communauté africaine, quand il se passe quelque chose, un seul mot d’ordre : tais-toi et meurs…

 Lu également par Yv, La cause littéraire, Géraldine, Catherine...

Le site de Alain Mabanckou.

 

Merci beaucoup à Gilles Paris   et aux Editions La branche pour m'avoir envoyé ce roman, qui fait partie de la série Vendredi 13, initiée par les Editions Labranche. Cette série est composée de 13 romans (d’auteurs connus), et est destinée à être adaptée au cinéma. Chaque roman doit faire apparaitre dans l’histoire le fameux vendredi 13…

 

J'ai délà lu Close-up de Michel Quint - Givre noir de Pierre Pelot - Paris Mutuels de Jean-Marie Laclavetine - Le chien de Don Quichotte de Pia Petersen

0 Challenge Thrillers et Polars

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai beaucoup aimé l'environnement, les descriptions...mais l'histoire en elle même, moins. J'y ai trouvé des longueurs.
Répondre
Q
Cruel titre :p mais le livre me semble très intéressant
Répondre
P
J'aime Mabanckou (il m'a scotchée avec ses mémoires de porc-épic : exercice de style impressionnant)
Répondre
Y
J'aime beaucoup Alain Mabanckou et son polar fait partie des très bons de cette collection
Répondre
G
J'aime bien cet auteur et son écriture. Je note le titre
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité