Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
28 mai 2013

Ici, on aime - Météo marine - Fabienne RIVAYRAN

Ici_on_aime Fabienne Rivayran Lectures de Liliba

 

00 coeur00 coeur

Vous connaissez sans doute cette auteur sous son nom de blogueuse : Fabeli, et parce que je vous en avais déjà parlé il y a quelques temps, après ma lecture de son délicieux recueil de nouvelles Au cours du marché.

Nous n'arpentons plus ici les travées du marché, et c'est d'amour qu'il s'agit. Rencontres, séparations, promesses, mensonges… l’amour sous toutes ses formes, au début ou à la fin, l’amour bavard ou l’amour silencieux, l’amour passion ou l’amour haine, l’amour des premières fois, l’amour à mort, bref… l’amour avec toutes ses contradictions...

En quelques nouvelles, Fabienne Rivayran nous fait assister à un mariage, nous emmène en randonnée dans la campagne ou en promenade sur la plage, elle rassemble les familles dans les maisons de vacances ou les sépare, parfois… Jeune mariée trahie, père rejeté, mère abandonnée… rien n’est vraiment très gai. Les mots chantent, pleurent, mais parfois aussi sourient. Ils dessinent la trahison ou le désespoir, la lassitude, la folie ou la colère, et au détour d’une phrase, l’illumination de savoir que malgré tout, l’amour est toujours, là, fort, enfoui peut-être, mais bien vivant.

Les personnages pourraient être vous ou moi, ou notre voisin. Des gens ordinaires, avec des vies ordinaires, et justement, cela permet au lecteur une proximité, une identification qui ajoute encore au délice de lecture. C’est doux et mélancolique, triste et grave, et vous l’avez compris, j’ai une fois de plus été conquise par la plume de l’auteur et sa sensibilité.

 

Météo marine Fabienne Rivayran Lectures de Liliba

 

Deux êtres solitaires sur fond de Bretagne, qui tissent petit à petit des liens d’affection. Deux écorchés. Des secrets, des non-dits, et la mer, et le vent qui emporte les paroles et les pensées mauvaises… La tempête gronde au-dehors, mais Lisa veut à tout prix tenter de sauver son voisin. Pierre est peut-être en train de brûler dans sa maison et elle essaye d’orienter les pompiers. Il sera finalement sauvé,  et hospitalisé, mais il faut prévenir la famille. Or Lisa connait si peu son voisin… presque rien, en fait… Et il semble que cet homme n’ait pas de passé…

Délicieux, une fois de plus !

 

Le site des Editions Emoticourt sur lequel vous pouvez commander l'ebook de Ici on aime, et celui des Editions Jacques Flament pour commander Météo marine. Vous pouvez aussi commander Au cours du marché !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coup double, alors.
Répondre
L
Je ne connais pas Fabeli, mais tu as l'air fan ! Le premier pourrait me plaire...
Répondre
N
Je pourrais me laisser tenter par Météo Marine, mais je zappe le recueil, les histoires d'amour ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Répondre
A
Il n'y a que des versions numériques ? Zut pour moi ! Météo marine me tentait bien mais je ne sais pas lire sur ordi (mes yeux n'aiment pas) et je n'ai pas de liseuse !
Répondre
Z
Je note le second livre car je n'ai pas de liseuse. Tu en parles avec grande chaleur
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité