22 Britannia Road – Amanda Hodgkinson Lectures de Liliba

 

00 coeur

22 Britannia Road, une belle adresse pour tenter de se retrouver, recréer une famille, faire venir le bonheur ! Une adresse dont Janusz a longtemps rêvé et une petite maison qu’il s’est efforcé de rendre accueillante pour Silvana et Aurek. Sa femme et son fils enfin retrouvés. Sa femme et son fils qu’il n’a pas vus depuis des années, bien avant la fin de cette guerre terrible qui les a séparés. Deux êtres qui débarquent par bateau, perdus, angoissés, serrés l’un contre l’autre, habitués à survivre seuls contre tout et tous. Sylvana a peur de ne pas reconnaître son mari, d’avoir trop changé et elle se demande si, après tout ce qu’elle a vécu, cette guerre horrible et ces années d’angoisse, il est encore celui qu’elle aimait. Car elle sait ne plus être la même.

Le couple arrivera-t-il, loin de la Pologne natale, à se retrouver, à amorcer à nouveau l’amour qui les avait rapprochés ? Ils ont tant vécu, chacun de leur côté, tant souffert, et cachent au fond de leur cœur de lourds secrets dont ils ne savent pas s’ils arriveront à les exprimer…

Voici un roman qui m’a énormément plu. J’ai adoré la description de l’Angleterre des années 50, ainsi que les souvenirs intercalés de Janusz et de Silvana. Pas à pas, nous revivons leur guerre, la peur et les épreuves qu’ils ont traversées, et en parallèle nous les voyons tenter de reconstruire leur couple et d’avoir une vraie vie de famille autour de leur petit garçon. Mais le poids du passé est bien lourd et il n’est pas si simple de se laisser aller à aimer et d’accepter de se faire aimer en retour.

L’histoire est émouvante, mais sans pathos et tous ces personnages m’ont touchée, et paru terriblement humains, avec leurs angoisses, leurs erreurs, leurs mensonges, mais aussi leurs espoirs. C’est une belle leçon de vie et d’amour, une leçon aussi pour les couples, puisqu’on peut se dire qu’il faut garder espoir et que parfois, tout n’est pas perdu si on se donne les moyens de changer les choses et si on désire à tout prix le bonheur de l’autre.

 

Un roman prêté par Enna, que je remercie vivement, et lu également par Théoma, Aifelle, Mrs B...

0 Challenge amoureux 2013-001 0 Challenge Petit Bac 2013-0010 Challenge Voisins-Voisines 2013