Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
7 mai 2013

Prenez la parole en public - Julien COMBEY

Prenez la parole en public (audiolib) Lectures de Liliba

 

Alors euh… bonjour euh… je vais vous parler aujourd’hui… euh…

Pas évident pour tout le monde de parler face à un public, et pourtant nous y serons tous amenés un jour ou l’autre, que ce soit dans le cadre de notre travail ou tout simplement lors d’occasions privées avec famille ou amis : un petit discours de mariage, un anniversaire chez des copains, des remerciements publics à transmettre… ou encore une réunion de copropriété, d’école… Bref les occasions sont innombrables.

Si certains semblent être parfaitement à l’aise en face d’un auditoire, c’est pour d’autres un exercice beaucoup plus ardu et ce livre audio devrait pouvoir aider nombre d’entre vous, et même ceux qui se sentent à l’aise, car il donne une foule d’indications, de conseils, d’exercices pratiques à faire pour que la prise de parole soit de la meilleure qualité possible.

En effet, un discours hésitant ou un orateur stressé auront vite fait de lasser, et l’attention du public risque fort de décrocher assez rapidement. Il existe heureusement des techniques qu’on peut apprivoiser facilement qui permettront d’améliorer la diction, la posture, et l’ensemble du discours, ou d’atténuer le fameux trac, susciter l’intérêt...

Bref, ce livre audio est vraiment utile et je ne peux que vous conseiller de suivre les indications de Julien Combey, auteur et narrateur, qui est formateur sur la prise de parole depuis des années et sait donc de quoi il parle. L’apprentissage est découpé en plusieurs chapitres, avec à chaque fois un peu de théorie et des exercices pratiques à faire chez soi ou dans sa voiture, qui permettront rapidement de constater des effets positifs sur la prise de parole.

Bien évidemment, on commence par la respiration, comme chez les acteurs, puisque c’est avec sa maitrise qu’on arrivera à poser notre voix, apaiser nos tensions, et aussi « attraper » le public, l’intéresser, le garder captif. La voix se travaille (demandez à vos amis qui font du chant !) et est un outil merveilleux et d’une finesse d’expression incroyable dès qu’on commence à en maîtriser les subtilités.

Le corps ensuite : imaginez un orateur gesticulant en tous sens, faisant de grands moulinets de bras, fixant une personne de l’assemblée, ou bien quelqu’un si intimidé qu’il semble se replier sur lui-même, une personne qui semble faire la tête… Posture du corps, regard, sourire, gestes, autant d’éléments qui appuieront votre discours s’ils sont maitrisés.

Il convient également de s’entrainer à la diction : rythme, débit, mais aussi articulation (combien de fois, à la messe dominicale par exemple, avons-nous assisté à une lecture sans rien y comprendre tant le lecteur mangeait ses mots…) : c’est aussi grâce à la diction qu’on soutiendra l’attention du public.

Et bien sûr, n’oubliez pas qu’il est avant tout important d’avoir quelque chose d’intéressant à dire !!!

Bref, ce CD qui dure un peu plus d’une heure est tout à fait passionnant et vous pourrez le réécouter à loisir pour travailler plus précisément l’un ou l’autre des chapitres. Un seul petit détail qui m’a bien fait rire : je l’ai pour ma part écouté dans ma voiture, et je me suis plusieurs fois sentie vraiment très ridicule en train de faire mes exercices de respiration ou d’articulation, avec d’autres automobilistes qui m’observaient et on dû se demander ce que je pouvais bien fabriquer !

 

Auteur : Julien Combey - Livre lu par : Julien Combey - Durée : 1H15

Edition : Audiolib, collection Bien-être et vie Pratique - Paru le : 17 Avril 2013

Un grand merci à Chloe des Editions Audiolib pour m'avoir envoyé ce CD !

audiolib (1)

Audiolib

0 challenge-cartable-et-tableau-noir

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Dale Carnegie a publié un livre sur le même sujet; l'ayant lu, j'y repense de temps en temps - me souvenant de l'idée principale: au fond, pour acquérir de l'aisance dans le discours en public, il faut simplement multiplier les occasions de parler face à un public. Je m'y efforce.
Répondre
A
Original comme audio livre. Il y a des exercices de proposer avec ?
Répondre
S
Je suis une bavarde, mais en public... hum... je me sens très seule !<br /> <br /> Ton papier peint est doux, les abeilles vont venir !
Répondre
L
ça pourrait m'être utile : même si je suis rodée (forcément), je ne sais toujours pas respirer correctement...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité