235012881_1

 

Une fois de plus, nous avons eu la chance d'assister en famille à un magnifique spectacle au Théâtre du Colisée à Roubaix. Cette fois-ci, de la musique, mais une musique particulière puisque le groupe des Voca People ne se sert pas d'instruments, mais chante uniquement à cappella.

Ces hommes et femmes semblent être tombés de la lune (ou de la planète vocal ?), tout habillés de blanc et maquillés et gantés. Ils chantent, bien sûr, mais pas que. Borborygmes et onomatopées, bruits et sons divers se transforment en musique et remplacent allègrement les instruments d'un orchestre complet. Trois femmes et cinq hommes qui se présentent au début du spectacle en offrant au public un échantillon de leur voix : ténor, alto, basse, soprane… mais aussi une Beat­Box et Scratcher, deux hommes impressionnants, car à eux seuls ils arrivent à reconstituer des morceaux de ces airs modernes synthétiques qu’écoutent en boucle nos ados.

voca-people-4-600-3292

On admire les performances des chanteurs, on rit de leurs facéties et de leurs blagues, et bien sûr on comprend avec eux que « life is music and music is life ». Pour faire redécoller leur vaisseau spatial, ces joyeux extraterrestres modernes doivent créer de l’énergie, or la musique elle-même est énergie. Et donc, pour notre plus grand bonheur, ils chantent.

Mais ce tour de chant resterait banal si la troupe ne s’amusait pas à faire participer joyeusement les spectateurs, se moquant gentiment d’eux ou les emmenant sur la scène. Ceux qui sont assis devant et le long des travées se tortillent soudain « pourvu qu’ils ne me choisissent pas ! » et la salle s’échauffe de plus en plus et rit tout en applaudissant quasiment non stop. Une incroyable standing ovation a d’ailleurs clôturé le spectacle.

 ca-sest-passe-3291

Il faut noter aussi que si le spectacle des Voca People est un enchantement pour nos oreilles, il est également superbe au niveau visuel : de très beaux éclairages colorés changent complètement la scène qui n’a pourtant aucun décor, mais ne semble à aucun moment vide, tant les artistes la remplissent, bougent, dansent, virevoltent en tout sens.

Les Voca People parlent une langue inconnue, mais l’on arrive à deviner aisément ce qu’ils veulent dire. Et bien sûr on reconnait dès qu’ils chantent une foule d’airs ultra connus : l’opéra avec des extraits de Carmen, La Traviata, l’entrée de Carmina Burana ou le fameux Vol du bourdon, mais aussi les musiques des grands films : James Bond, La panthère rose, Pulp fiction, Le parrain ou Mission impossible et Rocky, Titanic... des airs qui sont dans toutes les mémoires, mais sont revisités par la troupe avec une touche d’humour. La pop ensuite avec Madona, Abba, Michael Jackson ou les Beatles, Pow Yow,  Lolipop pour terminer par un très beau medley des Queens (ah toute ma jeunesse !). Mes enfants ont également reconnu des tas d’airs « à la mode » dont je ne connais pas les titres.

Bref, une soirée vraiment sympathique et un spectacle que je vous conseille d’aller voir en famille (à partir de 8-10 ans). Nous étions tous ravis et chacun de nous chante depuis 3 jours…

Voca-People-Stage

 

Mais foin de baratin, allez donc les regarder et les écouter sur cette vidéo !

 Le site des Voca People sur lequel vous pouvez écouter chacune des voix des différents personnes et également visionner plusieurs vidéos.

image5