Montevideo Hotel Muriel Mourgue Lectures de Liliba

 

00 coeur

Une ambiance à la Nestor Burma et un dépaysement vraiment agréable avec ce roman qui met en scène la sympathique Thelma Vermont, détective privée. Nous plongeons dans le New York de la fin des années cinquante et dans le milieu bohème des musiciens, chanteurs, écrivains, un bon nombre d’artistes, mais aussi pas mal de gens cherchant encore leur voie.
Martin Lassovski vient d’être assassiné. Thelma va mener l'enquête à la demande de l’ami et colocataire du défunt, en parallèle de celle de la police. L’homme était saxophoniste, mais il semble que personne ou presque ne sache qui il était vraiment ni d’où il venait. Elle découvre ce milieu de la nuit des artistes, en marge de la société de consommation délirante de l’époque. Une époque délicieusement décrite par l’auteur qui dresse, autant qu’un bon polar bien ficelé, un beau tableau de la ville et de l’atmosphère de l’époque.

Un roman bien sympathique et une jeune détective au caractère complexe qu’on a bien envie de retrouver dans de prochaines aventures !

0 Challenge Petit Bac 2013-0010 Challenge Thrillers et Polars

0 Challenge amoureux 2013-001

Un grand merci aux Editions Ex Aequo pour cette découverte !