Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
21 mars 2013

La princesse des glaces - Camilla LÄCKBERG


La princesse des glaces Camilla Läckberg Lectures de Liliba

00 coeur

 

En ce début de printemps, me voilà à vous transporter dans le froid et le vent... ne suis-je pas cruelle ? Mais j'ai enfin mis mon nez dans Läckberg, dont je voyais passer les romans depuis une éternité... il était plus que temps de découvrir cette auteur !

Vu que vous pouvez trouver déjà des centaines de critiques sur ce roman, premier de la série, et notamment 141 critiques chez Babelio, je ne vais pas trop me casser la tête à vous faire un billet en bonne et due forme ! Voici donc seulement quelques impressions sur ma lecture...

Si j'ai trouvé que l'auteur arrivait avec talent à donner consistance à ses personnages et à les décrire de manière précise et intéressante, et qu'elle maîtrisait également parfaitement les ressorts du polar pour nous tenir en haleine tout du long du roman, j'ai cependant été plutôt déçue par le style, vraiment pas passionnant (à moins que cela ne soit dû à la traduction ?) et pour lequel je m'attendais à bien mieux, vu la renommée de cette auteur et surtout parce que le roman est publié chez Actes Sud. Plusieurs fautes de style, des tournures maladroites ou lourdes, des redondances, bref heureusement que l'histoire se lit bien grâce à l'intrigue car la forme n'est pas extraordinaire...

J'ai cependant beaucoup apprécié l'atmosphère de ce village de Fjällbacka, petit port de pêche de la côte ouest en Suède, et les descriptions de la mentalité de ses habitants, que ce soit de ceux qui veulent y rester, fidèles au passé glorieux de la bourgade ou bien ceux qui rêvent d'en partir. J'ai également apprécié les pointes d'humour, mais je suis totalement restée sur ma faim dans les dernières pages : que devient par exemple l'immonde beau-frère que je m'attendais à voir débouler en furie ? On peut aussi se demander pourquoi le roman se termine sur l'anecdote du voisin, certes amusante, mais justement complètement anecdotique et sans rapport avec l'intrigue. Bref, j'ai bien aimé cette lecture, et continuerai à découvrir l'auteur, mais suis loin de ma pâmer comme certains lecteurs...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

0 Challenge amoureux 2013-0010 Challenge Petit Bac 2013-0010 Challenge Voisins-Voisines 2013

 

0 Challenge Royal Liliba petit 0 Challenge Thrillers et Polars

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais trouvé ce polar particulièrement mauvais, surtout pour cette collection. Histoire banale, passages "cul-cul", mauvaise traduction...et j'en passe...http://www.deslivresettout.blogspot.fr/2008/07/la-princesse-des-glaces-camilla.html<br /> <br /> Je ne comprends tjrs pas l'engouement pour cet auteur...
Répondre
A
A découvrir, dans ma PAL depuis peu !
Répondre
M
Mon père me l'a offert il y a un moment mais je ne sais pourquoi je l'avais commencé et très vite laissé de côté...un jour quand j'aurais trop chaud je le ressortirai !!!
Répondre
A
Je viens de lire Cyanure de la dame Lackberg, qui m'a plutôt déçue, ça se lit bien pas vraiment pas original. Je retenterais sans doute avec celui-là, un jour, qui sais ?
Répondre
A
Un premier volet qui m'avait déçu, je n'avais pas poursuivi.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité