Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
12 mars 2013

Le manuel du serial killer - Frédéric MARS

 

 

Le manuel du serial killer Frédéric Mars Lectures de Liliba

00 coeur00 coeur00 coeur

 

LC avec Géraldine et Lystig.

 

Lectures communes

 

 

Le manuel du parfait thriller

 

Ingrédients

Un anti-héros, au physique angoissant, puisque affligé d’un œil blanc

Une jeune étudiante qui aime bien fouiner, mais plutôt mystérieuse

Des parents morts (assassinés ?)

Des enfants assassinés par intoxication à l’aspirine

Un sérial killer mort depuis des années

Un livre publié, comme une bombe

Un psy pas très net

Un flic pas très net non plus

Un éditeur avide de succès

 

Recette

Mettez tout ça à Harvard et dans les rues de Boston. Proposez à l’étudiant de bosser chez l’éditeur. Publiez en cachette un livre hallucinant, écrit par l’étudiant. Croyez-le quand il affirme ne pas l’avoir écrit. Cherchez avec lui qui est le vrai auteur. Décortiquez ses conversations avec son psy. Mélangez avec une maladie grave, le syndrome de Korsakoff. Partez à la recherche de son passé. Interrogez-vous sur les personnes qui l’entourent. Recoupez les informations. Frissonnez un peu. Tremblez beaucoup. Tournez les pages. Ajoutez quelques touches d’humour (le nom de l’étudiant : Thomas Harris, vous dit-il quelque chose ?). Et des kilos de suspense.

Temps de cuisson : quelques heures à peine

 

Et dévorez ! Et dégustez !

 

Après Non Stop, Frédéric Mars réitère dans le genre thriller, avec le même bonheur pour ses lecteurs. Si ce roman est moins angoissant au niveau de la vitesse de progression de l’histoire que ne l’a été Non Stop (qu’on ne pouvait pas laisser une minute et qu’il fallait continuer à lire sans s’arrêter), il est par contre beaucoup plus fouillé au niveau psychologique, et le suspense ne tarde pas à se mettre en place, plus diffus certes, mais largement aussi efficace.

Le récit intercale les pages du fameux Manuel du sérial killer qui vient d’être publié et a fait l’effet d’une bombe vu son contenu, et la vie de Thomas Harris, son auteur – ou son pseudo auteur, puisqu’il affirme ne jamais avoir écrit l’ouvrage en question. On suit donc le jeune Tom dans son enquête pour trouver le véritable auteur du manuel et comprendre pourquoi on lui en attribue la paternité. Une enquête qui le mènera à son enfance, dont il n’a quasiment pas de souvenirs, et à un passé plus que terrifiant.

Une véritable réussite !

 

Hachette livre - Editions Black Moon - Parution le 6 mars 2013 - 464 pages - 18 euros

Merci beaucoup à Frédéric Mars qui m'a gentiment fait parvenir ce roman ! 

 

0 Challenge Thrillers et Polars0 Challenge Petit Bac 2013-0010 challenge-cartable-et-tableau-noir

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai enfin le temps de faire une balade bloguesque.<br /> <br /> géniale ta façon de présenter ce livre tout aussi génial ! Une bombe ce livre. J'ai de la chance, je n'ai pas encore lu Stop... Alors que toi, pour relire du Mars, tu vas devoir attendre ! lol
Répondre
A
J'adore la présentation sous forme de recette !
Répondre
C
Héhé j'aime beaucoup la forme de ton billet ! Et dire que "Non stop" m'attend encore et toujours dans ma PAL...
Répondre
Y
Il m'attend, peut-être devrais-je le remonter dans ma pile ?
Répondre
D
"Non stop" a rejoint ma PAL il y a quelques temps, mais toujours pas lu. Et voilà que je n'entends que du bien de son nouveau roman...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité