Caché David Ellis Lectures de Liliba

 

00 coeur

Devenir avocat et intégrer un des plus grands cabinets de Chicago quand on vient d’un quartier ultra défavorisé, c’est presque un exploit. Mais une place difficile à garder si on doit affronter en parallèle un drame personnel. Jason Kolarich a donc dû démissionner et se remet tout doucement d’une longue dépression, vivotant de petites affaires en travaillant à son compte, quand un certain Mr Smith lui propose une grosse somme d’argent pour défendre Sammy Cutler, accusé d’homicide.

Jason hésite à accepter l’affaire, car l’accusé n’est autre que son ami d’enfance, perdu de vue depuis des années, quelque temps après que la jeune sœur de Sammy ait été enlevée, et jamais retrouvée… Leurs chemins se sont alors séparés, Sammy devenant rapidement délinquant alors que Jason se lançait avec succès dans des études supérieures. Une sorte de remord le taraude de ne pas avoir pris depuis des nouvelles de son ex-ami, ainsi que pas mal d’interrogations sur l’homme qui lui demande de le défendre, et surtout ses motivations pour que le procès se passe très rapidement, ce qui ne peut que nuire à Sammy. Celui-ci est accusé du meurtre du suspect de l’enlèvement de sa sœur, mais dont la culpabilité n’a jamais pu être prouvée, et ce sont donc les souvenirs et les remords qui remontent du passé et qui assaillent l’avocat, autant que les mystères du présent. Un présent d’autant plus pesant qu’il doit, en plus de mener à bien cette affaire très rapidement, s’occuper de son jeune frère Pete, totalement instable.

Du passé remontent aussi quatre cadavres d’enfants et des histoires plutôt troubles, des témoignages qui semblent ne plus être très fiables, des mensonges de toutes parts qui au lieu d’accuser fermement l’assassin présumé de la petite Audrey, semblent au contraire le disculper… Et toujours ce Monsieur Smith qui met la pression à l’avocat, de manière de plus en plus brutale…

Voici une vraie enquête aux multiples rebondissements, que vous suivrez pas à pas, dans un climat chargé d’angoisse, et avec toujours ce temps minuté jusqu’au jour prévu du procès de Sammy. Les éléments s’emboitent les uns dans les autres au fil des pages, mais ne laissant rien deviner au lecteur, qui devra attendre les tout derniers rebondissements pour comprendre le fin mot de l’histoire.

0 Challenge Thrillers et Polars1% rentrée littéraire 2012

Un roman lu par Jacques, sur Un polar collectif.

Un grand merci à Solène des Editions Le Cherche midi pour m'avoir offert ce roman, et pour sa patience à attendre mon billet...