Calvaire à Croix Philippe Tassart Lectures de Liliba

 

Dans le Nord, il y a « les familles », ces grandes familles d’industriels qui au siècle dernier ou au début de ce siècle ont créé des entreprises, innové, et souvent fait fortune. Et même de nos jours, l’empreinte de ces familles est forte, même si plusieurs d’entre elles ne possèdent plus l’usine, ou la filature qui a fait leur fortune. Alors, quand un héritier d’une grande famille disparait… imaginez la panique !

Pourtant, la jolie Madame Leroux ne se presse pas vraiment à déclarer la disparition de son mari, et s’adresse à Charles Mallemor, dit le Grizzly travaillant officiellement dans l’immobilier, mais également détective privé. Il faut dans ces familles avant tout éviter le scandale et on lave son linge sale dans son coin, autant que possible ! Séduit par son interlocutrice, il va se mettre sur la piste du mari sans grande conviction au départ, mais vite être embarqué dans une folle histoire qui laissera quelques cadavres derrière elle. Un serial killer est-il à l’œuvre ? Quelles sont ses motivations ?

Voici un excellent petit polar bien troussé dont je ne vous dirai pas un mot de plus, mais dont l’intrigue vous tiendra en haleine tout du long, et qui m’a également beaucoup plu, car il se passe dans mon coin : j’ai reconnu plusieurs rues et bien sûr, une certaine ambiance du Nord que j’aime (mais pas les cadavres du cimetière, fort heureusement !).

Seul bémol, et de taille, ce livre n’a pas été relu ! Il est truffé de fautes de grammaire (accord des participes, concordance des temps) et la ponctuation est totalement aléatoire et fantaisiste, à tel point qu’il m’a parfois fallu lire des phrases à voix haute pour en comprendre le sens. Points et virgule semblent ne jamais vouloir se placer à un endroit logique… Bref, c’est vraiment très dommage, car le roman est plutôt bon et sympathique, mais ces fautes m’ont énormément énervée au cours de ma lecture.

Je remercie Agnès des Editions Ravet-Anceau de m'avoir envoyé ce roman, qui fait partie de la collection Polars en Nord.

Polars en Nord

0 Challenge Petit Bac 20130 Challenge Thrillers et Polars0 Challenge Vivent nos régions Lystig
0 challenge-bookineurs-en-couleurs Liyah-001