Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
3 janvier 2013

La femme en vert - Arnaldur INDRIDASON

La femme en vert Arnaldur Indridason Lectures de Liliba

Des os humains enfouis dans le sol, et découverts lors de la construction d’un nouveau lotissement sur les hauteurs de Reykjavik, voilà une affaire qui va intriguer Erlendur et ses adjoints. Car les squelettes entrelacés d’homme et de nourrisson qu’on exhume appartiennent au passé de la ville, au temps juste après la guerre. Ce sera pour l’inspecteur une enquête minutieuse et longue qu’il devra mener, aussi délicate que les gestes des archéologues qui recueillent les ossements. Le passé est loin, et pour beaucoup, oublié, enterré. Erlendur a d’autant plus de mal qu’on lui fait comprendre que résoudre une énigme qui a 40 ans n’a pas grand intérêt, serait même une perte de temps. En plus, il passe beaucoup de temps auprès de sa fille qu’on retrouve dans le coma et dont la grossesse semble compromise. Cette enquête dans le passé fait en outre remonter à la surface les propres souvenirs d’enfance d’Erlendur, qui le hantent toujours.

Comme dans La cité des jarres, l’enquête est lente, mais habilement menée et le lecteur suit pas à pas les indices. Une plongée intéressante dans le passé, celui de la guerre dans la région, mais aussi celui de l’enquêteur, un passé qui ressurgit quand on ne s’y attend pas.

 

 

 


 0 Challenge Petit Bac 20120 Challenge Thrillers et Polars  0 Challenge des iles Géraldine

0 Challenge Voisins-Voisines 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'avais été bouleversée par cette lecture, plus par les personnages que pour l'intrigue policière en elle même.<br /> <br /> Par contre, il me semble que tu ne m'a pas transmis ton billet pour mes récap ! N'oublie pas de le faire !
Répondre
L
ça serait dommage que tu t'arrêtes!<br /> <br /> on s'y attache à ce bon vieux Erlendur!<br /> <br /> je te souhaite une bonne année!
Répondre
L
@Anne, oui, 2013, c'est 2013, et j'ai déjà enregistré ton logo ! Suis parfaitement au point ! (c'est le début...)
Répondre
A
Au fait, billets parus en 2013, je les mets dans le récap 2013, ok ? Il y a un nouveau logo chez moi ! (t'es inscrite à l'insu de ton plein gré, là...)
Répondre
A
C'est le seul que j'ai dans la PAL pour le moment, pas le premier de la série mais tant pis. Je le lirai peut-être bientôt... Je le note aussi, n'est-ce pas !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité