Ive been tagged

Tagguée par Philisine de Je me livre et par Cécile Qd9. Je me livre donc...

 

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ? 

Non, pas trop. Je m’offre un livre par mois, parfois deux, et parfois pas dut tout, et j’avoue en acheter de moins en moins depuis que j’ai mon blog ! Logique, puisque je profite régulièrement des livres voyageurs des amies blogueuses, et que j’ai régulièrement des propositions de services de presse. J’en refuse cependant beaucoup, n’acceptant que les auteurs qui me plaisent ou les livres qui m’attirent. J’ai également deux  bibliothèques tournantes avec des amies et donc largement de quoi alimenter ma boulimie… Et puis, il faut dire que je me force à être raisonnable. J’ai commencé à bloguer il y aura bientôt 5 ans, avec une palounette qui devait faire une dizaine de bouquins à tout casser, et qui est maintenant à presque 400 : de la folie pure, car je n’arriverai jamais à tout lire, d’autant plus que certains titres acquis il y a plusieurs années ne me tentent plus du tout, et surtout parce qu’il y a toujours une nouveauté que je veux lire absolument ! Je ne vais également presque plus à la bibliothèque, pour les mêmes raisons.

 

2) À quelle fréquence achètes-tu tes livres ? 

Vous faites exprès de poser une question à laquelle on a déjà répondu plus haut ? Faut suivre, hein !

 

3) As-tu une librairie favorite ? 

Je vous en parle souvent, c’est chez Emily à la Librairie Les Lisières à Roubaix, une toute petite librairie indépendante que j’adore, dans laquelle on (je) pourrait rester des heures à farfouiller, lire, papoter… Emily est d’ailleurs devenue une copine au fil du temps !

J’aime aussi beaucoup Le Bateau Livre à Lille, mais où je vais très peu car plus loin.

Et bien sûr, je vais aussi de temps en temps au Furet, soit celui de Roubaix, tout près de chez moi, soit le fameux Furet de Lille, juste pour le plaisir.

 

4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ? 

En général seule. Mais parfois, je vais aux Lisières avec ma fille, qui aime bien y traîner, comme moi. On se pose, on bouquine un peu, et on se choisit chacune une petite douceur à lire ensuite à la maison ! D’ailleurs Charlotte est très fière, car du haut de ses 12 ans tout frais, elle a déjà une mini PAL : 6 romans l’attendent !

J’essaye aussi de traîner mes copines aux Lisières… et en général, elles sont ravies !

 

5) Librairie ou achats sur le net ? 

J’achète également sur le net, parfois des bouquins d’occasion, ou quand je veux un titre spécifique, mais très peu en fait.

 

6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ? 

Je lis principalement des romans, et plutôt des œuvres contemporaines. J’ai du mal à résister aux parutions de la rentrée littéraire, et certainement pas aux nouveaux titres de mes auteurs chouchous !

 

7) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ? 

J’aime bien le neuf, et les occas pas trop abîmées. J’achète les deux. Par contre, j’achète peu de grands formats, d’une part parce que ça fait grimper le budget de façon inconsidérée, et ensuite parce que je n’aime pas manipuler les gros livres lourds (le Rowling, une horreur impossible à mettre dans un sac à main !).

 

8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ? 

Découvrir, m’évader, prendre mon temps, rêver, discuter avec la libraire ou une autre cliente, céder à une envie subite, à un coup de tête, lire les 4èmes de couv…

 

9) Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?

Non, et oui. Je suis devenue raisonnable… mais sans m’interdire quoi que ce soit.

 

10) À combien s’élève ta wish-list ?

Enoooooorme ! Mais ma LAL n’est en fait pas du tout à jour, car elle répertorie des livres notés il y a des années. Et en fait, cette wish-list est toujours en mouvement, elle ne cesse de changer avec les parutions…

 

11) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE ! 

Les apparences – Guillian Flynn (ps : je n’ai eu aucun livre de la part du Père Noël…)

L’amour sans le faire – Serge Joncour

Et du théâtre de Gaudé, les romans de Claudel que je n’ai pas lus…

 

12) Précommandes-tu tes livres ? 

Oui, à ma libraire, assez régulièrement. Ça m’arrive d’avoir une idée fixe… Par contre, même des livres commandés peuvent moisir sur la PAL…

 

13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ? 

Une raison très bête, que j’ai déjà dû raconter dans un tag précédent. J’ai ouvert ce blog une nuit après une chamaillerie avec mon homme. Je ne voulais pas aller me coucher et je me suis donc collée sur l’ordi. Peu de temps avant, mon amie Marie m’avait demandé pourquoi je ne créais pas un blog, après que je lui ai envoyé mes listes de livres lus, sur lesquelles je mettais quelques résumés succincts et des commentaires. A cette époque, je commençais à découvrir les blogs et à en lire quelques uns. J’ai donc choisi Canalblog un peu par hasard et beaucoup parce que j’ai trouvé l’interface très simple et je me suis retrouvée à bidouiller, chercher des couleurs… Il fallait un nom et je n’y avais pas du tout réfléchis, et donc j’ai pris sans chercher plus loin le diminutif de mon prénom suivi de la première syllabe de mon nom de famille : Liliba était née !

 

14) Parle-nous de ton prof préféré.

Mademoiselle de la Valette. J’étais en 1ère dans un lycée de jeunes filles de bonnes familles ( !) à Lyon, et je l’adorais autant qu’elle terrorisait toute la classe. C’était une vieille fille un peu sèche, assez froide et impressionnante. Elle était très exigeante, mais passionnée et m’a appris à aimer les classiques, la poésie et le théâtre. Mais j'étais déjà une lectrice compulsive avant de la rencontrer.

 

15) Quel est ton endroit préféré au monde ?

J’aime bien mon Nord d’adoption, non pas pour son climat (pourri), mais parce qu’il y règne vraiment une convivialité extraordinaire, qui correspond à mon caractère. Mais j’adore aussi la Bretagne, et si on a un jour des sous pour une maison secondaire, j’adorerais avoir un petit coin à moi près de la mer... sauf que mon homme n'aime que la chaleur, et que la Bretagne, il a du mal !!!

 

16) Parle-nous de ton premier concert ! 

Eh bien aucune idée ! Sans doute du classique, un opéra ou bien de la musique lyrique…

 

17) Un endroit que tu aimerais visiter ? 

New York, j’en rêve. Mais aussi toutes les capitales ou grandes villes d’Europe que je ne connais pas encore (Lisbonne, Rome, Florence et Sienne, Prague, Dublin, Stockholm…). J’aimerais aller au Canada, au Mexique, dans tous les pays ou presque d’Amérique du Sud, en Inde, au Népal, en Turquie (je connais déjà Istambul), au Yémen, en Mongolie, au Laos, au Vietnam, au Cambodge, à Singapour, en Australie… Euh, oui, j’aime voyager ! Il ne me manque que du temps et… quelques sous !

Et puis retourner à Londres, Berlin, Amsterdam, Venise…

 

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment ! 

La pauvreté de l’enseignement à l’école. Affligée du peu de bases qu’ont mes enfants, qui sont pourtant bons élèves. Tout est flou et à peu près et ils n’acquièrent plus de règles précises : ni orthographe, ni grammaire… Et ne parlons pas des bases en histoire et géo ! On leur ouvre l’esprit avec des tas de choses qui sont certes intéressantes (histoire des arts, civisme), mais ils n’ont pas le b.a.ba… On va en faire une génération d’illettrés incultes. Triste. Ils ne lisent plus, non plus…

 

19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?

L’entente dans ma famille et la situation de mes frères.

 

20) Qui tagues-tu ? 

Personne, parce que j’ai l’impression que ce tag a déjà fait un bon tour de la blogo… Et puis j’ai la flemme !

 

 

 

tag livres point interrogation Fotolia_32688556_Subscription_XXL

livres © Fotolia.com - © Sashkin - Fotolia.co