Slava's snowshow

Tout récemment, nous avons assisté au sublime spectacle du Slava's Snowshow au théâtre du Colisée à Roubaix, un spectacle de toute beauté, d'une poésie incroyable, et totalement époustouflant sur la fin.

Slava's snowshow 5

Bienvenue dans le monde de Slava, un clown triste, mais poète.

Accompagné d’étranges créatures vertes aux longs chapeaux-oreilles, Slava nous emmène dans un univers de rêve et de contes, ou la magie côtoie le surnaturel, un monde mi-tragique, mi-comique, étrange, envoutant. Ce spectacle de mime mêle une poésie infinie, un peu triste parfois, notamment au début, à une folie incroyable. Les scènes sont drôles, burlesques, absurdes et hilarantes, mais toujours tendres, et la douceur n’est jamais bien loin.

Slava's snowshow 7

Bulles de savon pour laver la tristesse, toile d’araignée géante pour emprisonner nos peurs, tempête de neige pour souffler sur nos angoisses, laissez-vous emporter et séduire par le Slava’s Snowshow, un des spectacles les plus beaux et les plus insolites que nous ayons vu jusqu’à présent (et nous en voyons pourtant un bon paquet, grâce à ce théâtre de Roubaix à deux pas de la maison, qui a une programmation vraiment excellente ! Ah si j’étais riche, j’y serais toutes les semaines ou presque !).

Slava's snowshow8

Ce spectacle est absolument grandiose, et pourtant il commence tout en douceur, tout en lenteur, il faut se laisser bercer pour rentrer dans ce monde onirique, ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos cœurs. La bande-son est de toute beauté, comme les éclairages qui jouent avec les couleurs, un enchantement pour les yeux. Les acteurs font participer les spectateurs et s’amusent avec eux en se promenant dans la salle, de siège en siège, en escaladant les épaules, en volant des sacs ou en arrosant tout le monde d’eau ou de seaux entiers de neige-confettis ! On a l’impression pour une fois d’un vrai échange entre artistes et public, une communion qui apporte autant de bonheur aux deux parties, qui ne seraient rien l’une sans l’autre.

Les enfants riaient à gorge déployée, avaient les yeux comme des soucoupes, étaient aux anges. Ils sont ressortis les yeux brillants d’excitation et en ont parlé pendant plusieurs jours, et les adultes n’étaient pas en reste. Le spectateur est émerveillé, ému, et certaines scènes sont même terriblement poignantes. La scène des adieux sur le quai de gare avec le portemanteau est d’une beauté époustouflante, et terriblement émouvante tant elle parait réelle, tant la veste inerte devient vivante, humaine. Pas un mot n’est échangé sur scène, mais c’est comme si nous, spectateurs, comprenions tout ce que dit et pense le clown Slava et ses étranges acolytes verts.

Bref, de la féérie à l’état pur. Courez, sautez, filez voir ce spectacle avec vos enfants !

 Slava's snowshow3

Je vous conseille aussi d'aller sur le site de la troupe et de regarder les vidéos, superbes !

Slava's snowshow 2

Slava's snowshow 4

Slava's snowshow 6

 

Les photos précédentes ont été "piquées" sur internet, et les suivantes sont celles que j'ai prises à la fin du spectacle.

IMG549

IMG563

IMG565

IMG566

IMG579

 Et voici les vidéos prises également à la fin, pendant les applaudissements qui ont duré très longtemps. C'était si magique que personne n'avait envie de quitter la salle... (la qualité n'est pas géniale, mais c'est pris avec mon portable...)