Voici les lectures de mon amie Romaine, non blogueuse mais grande lectrice pour les mois de septembre et d'octobre.

Challenge Thrillers et Polars

Les lectures de septembre

 

J’ai continué et épuisé tous les livres écrits par Mankell de la bibliothèque :

 

La muraille invisible - Henning Mankell     1998   seuil policiers

 

Une autre enquête de Kurt Wallander. Assez improbable (un complot informatique mondial qui vise les institutions financières internationales et les grandes banques toujours aussi internationales : on est en 1997,  c’est le début d’internet) mais qui se laisse lire et on est pris par l’enquête. On retrouve l’atmosphère habituelle de Mankell, la solitude de Wallander et les interrogations des policiers sur leurs motivations et leur vocation.

 

Avant le gel - Henning Mankell     2002   seuil policiers

 

Où on retrouve Kurt Wallander mais en second rôle : après avoir entendu parler de sa fille, Linda, pendant 8 tomes, on apprend qu’elle est en passe de devenir policier et elle attend son poste. Elle se lance dans une enquête parallèle à celle de son père dans laquelle ses amies se trouvent impliquées.

 

Linda se révèle aussi anticonformiste que son père et la cohabitation avec lui est assez difficile mais intéressante... Et puis ça change d’avoir une femme qui mène l’enquête !

 

Les morts de la Saint Jean - Henning Mankell     seuil policiers

 

Le retour du professeur de danse - Henning Mankell     seuil policiers

 

Difficile enquête pour Stefan Lindman (il me semble que c’est un futur collègue de Wallander) policier atteint d’un cancer qui décide de se mêler de l’enquête menée sur la mort d’un de ses collègues. On y retrouve la qualité d’écriture de Mankell, une ambiance noire et pessimiste, une enquête bien menée et intéressante.

 

La faille souterraine et autres enquêtes -  Henning Mankell  (celui-ci, je l’ai acheté)             2012   éditions de Noyelles

 

Si j’étais Liliba, je mettrai 3 cœurs à celui-ci !

 

Mankell répond à un souhait de ses lecteurs en éditant des enquêtes de  Wallander qui se passent avant 1990, date du 1er roman de Mankell sur Wallander. On a l’impression de lire des nouvelles et le héros est plus jeune, plus humain, moins pessimiste, pas dépressif. Il se pose moins de questions sur la société et son évolution. A lire !

 

Cherub  Missions 1 à 5 - Robert Muchamore        Casterman

 

Lectures en parallèle avec mes enfants, le tome 1 seulement pour mon fils (10 ans) mais c’est LE 1er livre qu’il lit en entier avec plaisir et ENVIE, et les autres pour ma fille (12 ans).

 

Tout le monde a entendu parler maintenant de James Adams, délinquant orphelin qui est recruté par Cherub, une organisation gouvernementale sous forme de « campus » qui n’a pas d’existence officielle. Il subit un entrainement intensif afin de devenir agent secret dans le 1er tome. Dans les romans suivants, James et ses amis accomplissent des missions afin de compromettre des trafiquants de drogue, des gangs, terroristes verts…

 

A essayer afin de comprendre pourquoi les jeunes aiment tant ! Et je comprends.

 

Les Affligés - Chris Womersley     Albin Michel

 

En 1914, dans un petit village reculé d’Australie, un jeune homme, accusé d’un crime affreux perpétré sur sa sœur, s’enfuit. Il revient en 1919 pendant l’épidémie de grippe espagnole.

 

Roman sombre, lumineux et poétique à la fois car il y est question d’amour, de rédemption, de regret et de vengeance. Les Affligés nous parle aussi des souffrances imposées par la guerre à ceux qui partent au front et à ceux qui en sont revenus et qui culpabilisent d’être vivants.

 

 

 

Montée en puissance avec les livres prêtées par Liliba, que j’ai lus dans cet ordre :

 

L’enfant aux cailloux - Sophie Loubière 

 

un peu déçue, intrigue prévisible j’ai trouvé et « héroïne »  mal aimable mais ce roman se lit facilement.

 

Sequestrée Chevy Stevens 

 

On se laisse prendre, intrigue déjà dramatique avec l’enlèvement d’Anne et sa séquestration mais l’enquête après son évasion se révèle cauchemardesque, brrr, atroce.

 

NON STOP Personne ne doit les arrêterFrédéric Mars 

 

Haletant, c’est vrai ! Je me suis vraiment laissée prendre par cette course contre la montre contre un nouveau genre de terrorisme. On y voit tous les détours de l’âme humaine : héroïsme, courage, gentillesse, mesquinerie, méchanceté…

 

 

Les lectures d’octobre

Le mystère de Roccapendente - Marco Malvadi

Un vrai roman policier situé au 19ème sur fond de recettes de cuisine de la même époque, c’est très agréable, un peu vieillot. On se croirait dans un film d’Hercule Poirot.

J’ai continué la série des aventures de Temperance Brennan que j’avais commencée en mai :

A Tombeau Ouvert - Kathy Reichs

Du Canada jusqu’en Israël, des vestiges archéologiques sont volés, retrouvés, enfouis… Bien mais pas le plus intéressant des romans car je n’ai pas du tout accroché avec  le côté « enquête religieuse et révélations qui vont changer le monde ».

Meurtres au scalpel - Kathy Reichs

A Charleston plusieurs corps sans vie et sans lien apparents entre eux sont retrouvés…

Les os du diable - Kathy Reichs

A Charlotte en Caroline du Nord, un plombier découvre dans une cave des ossements qui font penser à un crime rituel : magie noire, rites vaudous ou sataniques ? Temperance Brennan enquête afin de démêler le vrai du faux. Très bien et original.