Le jeu du pendu Aline Kiner Lectures de Liliba

C’est l’hiver et nous sommes au cœur de la Moselle, perdus dans le brouillard qui s’élève dans la campagne lorraine. Le commandant Simon Dreemer à peine arrivé de Paris doit déjà enquêter et chercher à comprendre les gens d’ici. Qui sont bien taiseux. Il faut dire que retrouver une jeune fille de dix-sept ans au fond d’une crevasse de la vieille mine n’aide pas à délier les langues...

Simon va devoir apprendre le pays et écouter, faire parler aussi et il sera heureusement aidé par le lieutenant Jeanne Modover, une fille du coin. A eux deux, ils vont chercher les indices du présent et remuer le passé. Car ces indices, les brindilles retrouvées dans le cimetière ont tout de même quelque chose de dérangeant, et le Christ en croix ligoté rappelle étrangement la jeune morte… Le passé pèse sur le pays, un passé de guerre que certains voudraient bien oublier, un passé de collabos et de résistants, de gentils et de salauds, mais pas toujours ceux que l’on croit…

Ce polar décrit de manière très belle la campagne de cette région et ses habitants, ses coutumes et on y rencontre tous les personnages du village, les anciens et les plus jeunes. Le récit est plus tourné vers la psychologie des personnages que vers un suspense de page-turner, mais le lecteur aimera prendre son temps lui aussi et découvrir page après page les secrets de ce pays, magnifié sous la plume d’ Aline Kiner. 

 

Un roman paru chez Liana Levi  et séléctionné pour le Prix Biblioblog 2012.

biblioblog

Challenge Petit Bac 2012

Catégorie objet

Challenge Vivent nos régions Lystig

Challenge Thrillers et Polars