Catalogue de parents pour ceux qui veulent en changer Claude POnti Lectures de Liliba

0 coeur

 

Logo lectures enfants liliba

 

 

Certains jours, on aurait bien aimé pouvoir échanger nos parents. En prendre de moins sévères, de plus drôles, des parents compréhensifs ou qui nous laissent plus de liberté, des parents sympas au contraire de ceux dont on a hérité, pas toujours folichons… Voilà qui est possible grâce à l’hilarant album de Claude Ponti qui prévient d’emblée ses jeunes lecteurs :

« Tes parents sont lourds, fatigants, avares, collants, velus, piquants, barbants, casse-pieds, glissants ?

 Change !

Ils sont grognonants, dégoulibavants, bavardissants, crottedenazants, mangepropremants ?

Change !

Ils t’ennuient, ils sont insupportables, ils ne t’écoutent pas, il rangent ta chambre, ils marchent sur tes jouets, ils refusent de te laisser la maison, ils t’emmènent en Ouikenn’d ?

Change de parents ! ».

Alors, à chacun ses goûts, mais nous sommes prévenus pour chaque couple de parents proposés (mais il y a aussi des parents seuls, et même le parent absent ou le(s) parent(s) d’enfant(s) orphelin(s)), puisque l’auteur décrit précisément leurs qualités et leurs défauts, mais aussi ce à quoi l’enfant qui adopterait ces parents devra s’attendre, et les qualités dont il devra faire montre pour que cela se passe bien. Cependant, nous avons toujours le loisir de les renvoyer s’ils ne conviennent pas, le service après-vente est compris !

Donc il faut choisir entre les Poirpomes au sourire éternel, les Fils de fer (en acier inoxydable), les Compliqués (qui ne savent pas faire simple), le Kostodabor (solde de fin de série, bradé !), les Confortables (pour les adeptes de dorlottextrême), les Discrets qui s’avèrent inusables, les Trouillons qui craignent tout, les Composés,  ou les Trankilous facilement satisfaits… un choix qui s’avère bien difficile ! Il y a même des Parents très méchants qui adorent les enfants désobéissants pour avoir le plaisir de les punir…

Une jolie manière de parler de la diversité, des différences de caractère ou de physique (les dessins sont bourrés de détails amusants), et aussi de la chance qu’on a d’avoir les parents qu’on a, parce que finalement, ça pourrait être bien pire ! Le lecteur, quel que soit son âge, se délecte autant des images rigolotes que des textes vraiment originaux, parsemés de mots inventés bizarroïdes. Cet album est réellement créatif et amusant et peut permettre de discuter avec vos enfants des liens qui vous unissent et de la valeur de l’attachement. Une bonne manière également de percevoir leurs attentes en la matière : sommes-nous les parents rêvés ?

Prêts à remplir votre bon de commande ? Lisez les FAQ avant… et osez, parce que les parents d’origine peuvent être restitués sur simple demande !

Paul (9ans1/2) a choisi cet album à la bibliothèque de son école et a beaucoup aimé sa lecture. Il aurait bien choisi quelques parents du catalogue, mais après réflexion, m’a dit : « ah maman, je préfère te garder, même si tu n’es pas parfaite, c’est toi que j’aime ! ».

Petit cœur fondu de votre amie Liliba…

P1160497 P1160501

P1160498 P1160500 P1160503

 

P1160505

Challenge Petit Bac 2012

Lu également par Val.