Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
25 septembre 2012

D'où vient Angela Küber ? - Bruno DESCAMPS

 

D'où vient Angela Küber Bruno Descamps Lectures de Liliba

D’où vient Angela Küber ? Mais surtout où est-elle passée, disparue sans laisser de traces au bout de six mois d’un amour fou entre elle et Vladimir ?

Depuis, Vlad tient tristement son magasin de musique dans le Vieux-Lille. Il a peu de clients, mais s’en fiche un peu, et en attendant de fermer boutique joue du piano pour les habitués. Il ne peut s’empêcher de penser encore et toujours à l’amour de sa vie, la belle Angela qui a disparu depuis des années et ne comprend pas pourquoi tout ce qu’il semble savoir sur elle s’avère faux. Lui aurait-elle menti, donné une fausse identité ?

Quand le détective qu’il avait engagé des années auparavant le recontacte (après avoir fait chou blanc à l’époque) pour lui annoncer qu’il a retrouvé la trace d’Angela, Vladimir ne sait plus très bien s’il a vraiment envie de découvrir ses secrets et la vérité… Une Angela Küber a écrit un livre dans les années 1930. Or ce livre, L’envers des jours, raconte précisément l’histoire d’amour que Vladimir et la jeune femme ont vécue en 1987. Et à l’époque de la parution du livre, l’Angela de Vlad n’était pas née… Par quel tour de passe-passe cela est-il possible ? Vladimir est perdu, égaré dans ses souvenirs des jours anciens et heureux réveillés par ce mystère étrange et va finalement se décider à partir sur les pas de son ancienne amante et enquêter.

Ce roman n’est pas vraiment un polar, mais pas non plus un récit fantastique. C’est juste une très belle histoire d’amour, où le temps vient interférer et mélanger les cartes. C’est un très beau récit émouvant et poétique d’une quête du passé, où l’émotion affleure à chaque page, tout autant que le mystère, c’est l’histoire d’un amour sans fin qui touche au cœur, servie par une écriture très belle et sobre.

Un premier roman très réussi et un bon moment de lecture.

 Le blog de Bruno Descamps.

Un roman édité par Polars en Nord des Editions Ravet Anceau,

un éditeur partenaire du Challenge Thrillers et Polars.

Challenge amoureux 2012

Challenge Petit Bac 2012

Challenge Thrillers et Polars

Challenge Lire sous la contrainte

Challenge Vivent nos régions Lystig

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je vais enregistrer ta participation !<br /> <br /> (et noter ce livre qui semble fort prometteur !)<br /> <br /> (depuis le temps que je me dis que je veux lire un polar de ces éditions, partenaire de mon challenge !)
Répondre
L
@ Philippe, je ne sais pas si on le trouve encore, sinon, je peux te le prêter. Ma participation arrive ! Billet prêt mais je dois attendre qu'il soit publié ailleurs pour le mettre sur mon blog...
Répondre
P
Ce que tu en dis me plait. Je ne connais pas; il faudra que je regarde ça de plus près.<br /> <br /> Merci pour cette première participation. J'attends donc la seconde.<br /> <br /> Résultats du challenge et nouvelle contrainte dimanche.<br /> <br /> Bon après-midi.
Répondre
L
@ Vonnette, une agréable lecture, même si la fin est ... brrrr...
Répondre
V
Tiens, tiens...Je ne connais pas...Je note !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité