Le tour du monde en 100 idées reçues Sophie Larmoyer Lectures de Liliba

0 coeur0 coeur

 

Voici un livre passionnant qui vous fera voyager sans bouger de votre fauteuil, mais vous donnera justement envie de sillonner les quatre coins de la planète ! L'auteur nous emmène en effet sur tous les continents et dans une multitude de pays, que nous abordons par le petit bout de la lorgnette, et surtout en tâchant de vérifier si les idées reçues ou aphorismes que nous véhiculons sont véridiques...

On comprend qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que ces idées reçues que nous véhiculons sans nous en rendre compte en les faisant circuler et en y accordant foi ont souvent une raison d'être, liée à un fait de l'histoire ou une caractéristiques géographique. Bien sûr, on s'amuse un peu en cataloguant les habitants de chaque pays et en les enfermant dans une description souvent un peu réductrice, mais on découvre la part de vérité de chaque idée reçue et ce que le "on dit" a rajouté.

Bref, c'est un voyage aussi amusant que passionnant qu'on entreprend en parcourant ces pages, que je vous conseille de lire !

La question reste cependant entière : La France, pays des fromages et de la culture, des vins fins et des châteaux, de l'art de vivre compte-t-elle vraiment autant de malotrus et râleurs ?

 

4ème de couverture :

Tout le monde le sait... Le Suisse est un peu lambin et maniaque de la propreté, le Portugais est maçon, évidemment poilu et mange de la morue tous les jours, l'Anglais n'a aucun sens de la gastronomie et en Irlande on boit des bières dans les pubs parce que dehors il pleut (toute l'année sans doute)... On pourrait poursuivre cette liste à l'infini. Mais qui a bien pu nous mettre dans le crâne toutes ces idées... reçues ? Commence alors un passionnant voyage en compagnie de spécialistes, pour comprendre d'où viennent ces clichés, ce qu'ils racontent d'un pays et de ses habitants, et doucement démêler le vrai du faux. Les clichés simplifient, déforment, mais portent toujours une part de vérité. Une "idée reçue" est donc un formidable point de départ pour promener sa petite valise à travers le monde, à la découverte de l'autre, forcément plus complexe. On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." (Taine)

 

Pour lire le début sur le site des éditions Le cavalier bleu.

Merci aux Editions Cavalier bleu et à Unidivers pour l'envoi de ce livre !

Challenge des iles Géraldine