Les aventures de Zigomette - Pénélope PASTEL
Clara est en classe de 5ème, et comme toutes les fillettes de son âge, elle a son groupe de copines qu’elle retrouve au collège, et avec lequel elle bavarde des heures. Vicky Pédia est l’intello de service et n’a de cesse de distribuer à tous le journal du collège qu’elle rédige (mais qui n'intéresse personne !), Juliette est toujours amoureuse, Manon adore les histoires et les cancans et Camille est souvent une peste, mais malgré tout bien aimée de ses amies !
Mais au collège, une vilaine bande de garçons fait régner la terreur, aussi bien en cours que pendant les récréations, dont le leader est Alexis, le propre cousin de Clara. Alexis est méchant, menteur, violent et plus personne ne peut le supporter, Clara moins que les autres, qui craint qu’il ne révèle son secret. Arthur, le nouveau venu de la classe, fait également les frais des mauvais traitements d’Alexis, mais semble ne pas pouvoir se défendre.
Clara voudrait tant pouvoir remettre son horrible cousin à sa place ! Mais comment faire quand on est juste une jeune ado, sans pouvoirs spéciaux ? Avec pas mal d’imagination et un peu de chance, la jeune fille va pourtant trouver une solution… Attention, Zigomette est là pour faire justice !
Un roman jeunesse très mignon, qui m’a reportée de très nombreuses années en arrière. Les lectrices de ma génération ne pourront s’empêcher de penser à Fantômette, qui avait bercé mes lectures vers 10 ans, elle aussi justicière sans peur. On pense également à Zorro, et aux femmes extraordinaires de notre jeunesse : Superwoman ou Catwoman...
Les situations décrites par Clara sont très actuelles et je pense que les enfants qui liront ce roman pourront aisément s’identifier aux collégiens décrits avec beaucoup d’humour. La jeune fille est très sympathique, courageuse mais pas du tout prétentieuse, très naturelle et on suit avec un réel plaisir ses aventures. Elle fait preuve de beaucoup d’empathie envers Arthur, et même de finesse puisqu’elle comprend ce qui lui ferait vraiment plaisir.!
J’ai bien aimé également les jeux de mots des noms des personnages ainsi que plusieurs dans le texte (boudetube pour youtube), qui ont également plu à ma fille. Un seul regret, le livre est un tantinet court, et aurait gagné en densité et intérêt avec un peu plus de description sur les caractères des différents personnages, dont on se doute qu’on les reverra sous peu. L’action est prédominante, certes mais en savoir un peu plus sur chacun d’eux aurait à mon avis ajouté du poids à l’histoire.
Clara est cependant bien rusée, et ma fille et moi espérons lire très bientôt une nouvelle aventure de la sympathique Zigomette !
L’avis de Charlotte :
J'ai trouvé que c'était super que Clara essaye de défendre les personnes de son entourage contre son cousin Alexis en devenant Zigomette. Je n'aimerais pas avoir une mère comme la maman de Clara, car elle a l’air plutôt gnangnan. [et Charlotte d’ajouter : « toi, parfois, t’es vraiment casse-pied, mais au moins tu n’es pas gnangnan, donc j’ai quand même de la chance ! »].
Les noms sont trop drôles : Vicky Pédia ou Sonia la fashion addict, ou Marie-Suze l'intello. Ca m'a fait penser à mes copines. Mais heureusement que dans mon collège, il n'y a pas de grosses brutes comme Alexis, Max et leurs copains. De toute façon, autrement, on irait voir les surveillants et ils seraient punis.
Le surnom de la prof de SVT est génial : grenouille, et aussi celui du nouveau : Skippy, sauf que ça n'est quand même pas très gentil de l'appeler comme ça.
Je trouve injuste qu’Alexis ait mis une baffe à sa cousine sans raison. On ne sait pas non plus quelle est "l'histoire" qui lui fait si peur et que seul Alexis connait.
J'aimerais bien pouvoir me transformer comme Zigomette pour faire régner la loi dans tout mon entourage. J'essayerais de prendre en flagrant délit tous les caïds qui traînent dans mon quartier et dans le monde et sur tout l'univers (je sais, je suis ambitieuse). [Nous avons beau habiter à coté de Roubaix, je n’ai jamais vu de caïds dans le quartier, où je laisse d’ailleurs les enfants aller seuls à pied ou en vélo sans crainte !]
Clara est courageuse, elle défend ses amies. Moi j'essaye mais je me reçois des baffes, par exemple aux casiers où les garçons poussent, je leur donne des baffes, ils me repoussent, plusieurs fois et ensuite ce sont les filles qui me poussent. En fait, c'est moi qui ai les problèmes alors que j'essaye de me défendre. [à creuser…]
J'adore le moment où Alexis se reçoit un pot de peinture sur la figure, et la petite carte de visite qui dit : "avec les compliments de Zigomette" !
J'aimerais trop bien avoir une tenue comme ça !!! En plus, elle l'a trouvé dans son grenier. Un jour j'essayerai tous les déguisements chez ma grand-mère et je me trouverai bien une tenue adaptable pour devenir... Charloulette !
Quand Clara a appelé le papa de Arthur, elle s'est fait passer pour quelqu'un de l'école, disant qu'il fallait qu'il reste plus près de son fils, j'ai trouvé qu'Arthur était plus heureux qu'avant. Je détesterais être seule dans un appartement avec juste une baby sitter sans mes parents qui s'occupent de moi. Je préfère avoir une maman qui me casse les pieds de temps en temps plutôt qu'une maman qui n'est jamais là. [eh bien voilà, c’est dit ! A lui faire relire à l’occasion !!!]
J'adorerais lire la suite ! Ca se lit super vite, un soir et deux heures, c'est bon ! Je vais pouvoir passer au suivant de ma PAL ! [car Charlotte suit le bon exemple de sa maman, elle a une mini PAL d’une dizaine de livres !].
Un roman jeunesse lu également par Canel et sa fille.
Personnage célèbre (très bientôt)