Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
5 juin 2012

La grande entourloupe - Roald DAHL

 La grande entourloupe Roald Dahl Lectures de Liliba0 coeur0 coeur

 

Une lecture (pas très inavouable, cette fois-ci, j'en conviens...) pour Le premier mardi c'est permis, chez Stéphie !

Nous connaissons tous Roald Dahl, auteur à succès de livres pour enfants, bourrés d’humour, souvent au second degré. Mais les lecteurs connaissent moins souvent ses écrits réservés aux adultes, tout aussi drôles à mon avis.

J’ai passé un excellent moment avec La grande entourloupe, amusée par l’humour tout britannique de l’auteur, sa fantaisie et le petit coté coquin des ces quatre histoires, remplies de rebondissements et de coups de théâtre.

Un thème commun : la chair ! et l’instinct sexuel qui va avec. Mais bien sûr, pas de sexe cru chez Dahl, ici tout est suggéré, sous-entendu, délicatement décrit… Il n’en reste pas moins que j’adore cet humour noir et décalé et que je vous conseille de vous précipiter sur des histoires pour le moins originales et distrayantes.

 

L’invité : Cette histoire met en scène l’oncle Oswald, qu’on pourra retrouver dans le roman éponyme, que je vais lire très bientôt. Sorte de dandy, riche, libre et libertin, grand voyageur, macho et un brin prétentieux, ce Casanova moderne passe son temps dans les bras de ses maîtresses, mais son plus grand plaisir est d’en changer, rien n’étant plus horrible pour lui que de passer deux nuits de suite avec la même femme, si charmante fut-elle. Pourtant Oswald n’est pas le bel homme auquel on s’attend et son physique est même plutôt quelconque. Mais il est doté d’une verve telle que dès qu’il ouvre la bouche, les dames se pâment à ses pieds et sont prêtes à toutes les compromissions… Oswald est presque une caricature de lui-même, aussi ridicule qu’attachant, drôle et parfois, pathétique…

Le narrateur reçoit un énorme colis de la part de son oncle Oswald. A l’intérieur, vingt-huit volumes en cuir reliés : l’autobiographie de l’oncle, qui s’avère être une lecture vraiment passionnante et croustillante, mais qu’il conseille de tenir au secret, ne voulant pas blesser l’honneur des très nombreuses femmes dont il est question… Le narrateur publie cependant une des histoires :

La voiture d’Oswald tombe en panne sur une route du désert et un homme charmant lui propose de venir jusqu’à chez lui, puisqu’il n’habite qu’à deux pas, le temps que le véhicule soit réparé. L’homme a une femme et une fille en âge d’être mariée et déjà, Oswald savoure et se délecte en imaginant laquelle des deux il séduira ce soir-là…

Mais les apparences sont parfois trompeuses… et on se régale de la mésaventure de l’oncle, qui l’a bien mérité à dire vrai !

Dans La grande entourloupe, deux hommes décident d’échanger leurs femmes, à leur insu bien sûr ! Le coup est bien préparé d’avance, chacun des deux divulgue à l’autre les habitudes de son couple, l’emplacement des objets et toutes les éventualités sont bientôt parées pour le grand soir. Toutes ? Pas sûr…

Le dernier acte : En pleine dépression, cette jeune veuve a du mal à se remettre du décès de son mari. Elle recommence pourtant à travailler et va mieux, jusqu’à ce qu’elle rencontre un ancien amoureux, devenu médecin. Surprenant !

Chienne : Revoilà encore l’oncle Oswald, accoquiné cette fois avec un savant fou, qui tente d’inventer le parfum qui rendra toute les femmes littéralement folles de celui qui le porte (de vraies chaudasses, des chiennes en chaleur…). Mais attention ! Le produit est très puissant et ne doit pas être mis entre toutes les mains ! Hilarant.

 Un livre prêté par Brize, lu par Sandrine, Syl...

Soukee , Cachou et Sabbio ont lu L'invité.

Le premier mardi, c'est permis Stephie

Challenge amoureux 2012

Challenge Voisins-Voisines 2012 

Je ne sais pas si ce challenge organisé par Liyah court toujours, mais comme j'aime beaucoup le logo...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Exactement, il réussit le tour de force de parler de sexe sans jamais être cru ou vulgaire ! J'ai fait découvrir à mon tour ce recueil de nouvelles à pas mal de personnes^^ (y compris des personnes de la gente masculine qui prétendent ne pas aimer lire^^)
Répondre
P
Mille mercis, là aussi, c'est un livre que j'ai découvert grâce à toi et que j'ai adoré. Je suis une grande fan de Roald Dahl, mais je ne connaissais pas ces nouvelles, qui m'ont, c'est le cas de le dire... séduite ! J'avoue que la fin de Chienne m'a énormément plu, et de façon générale, l'humour très malicieux et fin qui imprègne les récits de Dahl m'envoûte complètement . :)
Répondre
L
@ Noukette, tout en douceur et humour... les anglais ont le chic pour raconter des horreurs de façon très soft et smart, j'adore !
Répondre
N
Voilà qui n'est pas banal ! Curieuse je suis ! ;-)
Répondre
L
@ Jeneen, si tu aimes l'humour fin et décalé, ça devrait te plaire !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Niki, je l'ai lu, ainsi que Charlotte, nous avons adoré ! http://liliba.canalblog.com/archives/2011/03/15/20552884.html
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité