Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
17 février 2012

Concours Bled C'est pas ma faute : les résultats !

 

 

Voici enfin les résultats du petit concours d'orthographe et grammaire d'il y a deux semaines, qui va permettre aux gagnants de posséder un magnifique exemplaire d'un manuel Bled Tout en un  !

bled-tout-en-un Lectures de liliba

Les participants courageux sont :

Daniel

Lili Galipette

Miss Bouquinaix

Somaja

Cynthia

 

 

imagesCAP6T7D9 

Et voici les réponses !

images

 

Mettez au pluriel les mots suivants :

  • Un landau : des landaus
  • Un crédit-bail : des crédits-bails
  • Un cheval : des chevaux
  • Un chou : des choux
  • Un soupirail : des soupiraux
  • Le bétail - les bétails n'existe pas, bien sûr, mais on peut dire les bestiaux ! La seule à le mentionner à été Cynthia, bravo !
  • un gnou : des gnous
  • Un bal : des bals
  • Un carnaval : des carnavals

La règle :

- Les noms en "au" et "eau" forment le pluriel en "x" (Un bureau, des bureaux. Un flûtiau, des flûtiaux) sauf : "landaus, sarraus".
- Les noms en "eu" forment le pluriel en "x" (Un feu, des feux. Un jeu, des jeux) sauf : "bleus, pneus".
- Les noms en "ou" forment le pluriel en "s" (Un trou, des trous) sauf : "poux, hiboux, choux, joujoux, genoux, cailloux, bijoux".
- Les noms en "al" forment le pluriel en "aux" (Un cheval, des chevaux. Un bocal, des bocaux) sauf : "cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal" qui le font en "s".
- Les noms en "ail" forment le pluriel en "s" sauf : "bail, corail, émail, gemmail, soupirail, travail, vantail et vitrail" qui le font en "aux".

Il y a également des pluriels irréguliers :
Bétail forme au pluriel "bestiaux" ;
Bétail a un pluriel bétails peu utilisé ;
Le nom composé crédit-bail forme au pluriel "crédits-bails" ;
Le pluriel corails est employé pour des objets fabriqués dans cette matière, pour la partie rouge de la coquille Saint-Jacques, du homard ;
Le pluriel travails se rapporte à l'instrument du maréchal-ferrant (en technologie, machines servant à immobiliser les chevaux ou les boeufs pour qu'on les ferre ou les soigne).

- Les noms qui au singulier se terminent par "z", "x", ou "s" ne changent pas au pluriel.

images

 

Quelques pluriels, encore, mais avec des mots composés !

  • Un grand-père, des grands-pères
  • Une année-lumière, des années-lumière
  • Une porte-fenêtre, des portes-fenêtres
  • Un chef-d’œuvre, des chefs-d'oeuvre
  • Un oiseau-mouche, des oiseaux-mouches
  • Un sourd-muet, des sourds-muets

Le Dictionnaire de l’Académie de 1932, qui a instauré l’usage du trait d’union, ne se prononçait pas clairement sur le pluriel de ces mots composés. Cependant, dans sa Grammaire publiée la même année, l’Académie prônait explicitement l’ajout d’un s à grand au pluriel : une grand-mère des grands-mères

Cette recommandation s’aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s’écrit grands-pères au pluriel. D’ailleurs, en général, quand un nom composé combine un nom et un adjectif qui le qualifie, les deux éléments varient en nombre : des beaux-frères, des coffres-forts, des longues-vues, etc.

Mais, curieusement, l’Académie a changé d’avis dans l’édition la plus récente de son Dictionnaire, où elle recommande plutôt l’invariabilité de grand : une grand-mère des grand-mères

L’Académie justifie ainsi cet avis : « Dans ces noms féminins composés, grand, ne s’accordant pas en genre, ne s’accorde pas non plus en nombre. » Cet argument est discutable. On pourrait d’ailleurs soutenir qu’il y a bel et bien accord en genre de grand, mais sous son ancienne forme féminine, identique à la forme masculine. Voici ce qu’en dit la grammaire le Bon Usage de Maurice Grevisse et André Goosse : « Le pluriel grands est assez fréquent et doit être encouragé, l’invariabilité en genre n’impliquant pas l’invariabilité en nombre. »

En pratique, de nos jours, les dictionnaires usuels ne sont pas unanimes sur cette question. Certains s’en tiennent à la dernière position de l’Académie (des grand-mères) et certains adoptent la position contraire (des grands-mères). D’autres permettent les deux pluriels (des grand(s)-mères) ; c’est le parti adopté par le dictionnaire d’Antidote dans sa version la plus récente, qui généralise les deux pluriels pour tous les mots concernés.

La question ne se pose pas pour plusieurs de ces expressions, qui ne s’emploient normalement pas au pluriel : pas grand-chose, à grand-peine, avoir grand-peur, etc.

images

 

On dit : je vous serais gré ou je vous saurais gré ? Je vous saurai gré, puisque l'expression est : savoir gré

images

 

Trop de consonnes, saurez-vous les retrouver ?

Collinne : colline - annullé : annulé – vénnalle : vénaletonnelle : OK – courronne : couronne – attrapper : attraper – dissonnant: dissonant – époummonner : époumoner – annotté : annoté ballottage : OK – erronné : erroné – attrapper : en double, c'était pour voir si vous suiviez ! (bon, en fait, c'est plutôt une erreur de ma part...)

images

 

Futur et conditionnel, un piège courant : remplissez les trous !

Si cela peut te faire plaisir, je prendrai des cours d’orthographe. Je décrocherais la lune pour toi, s’il le fallait.

J’irai à la piscine dimanche prochain. Si je me sens en forme, j’irai. Évidemment, si mon rhume persiste, je n’irai pas. Sauf si d’aventure on m’y obligeait : là, j’irais (bon, faudrait savoir, hein !!!)

Si j’étais riche, j’épouserais une femme pauvre. Et si elle gagne au loto, je divorcerai.

images

 

Les accents, arghhh, pas facile de s’y retrouver ! Indiquer ce qui manque sur les mots en italique (s’il manque quelque chose !)

Un démarrage en côte à flanc de coteau, qui l’eût cru ? ah ah, y'avait un piège !!! Bravo à ceux qui ne sont pas tombés dedans !

C’est en jeûnant qu’on se retrouve à jeun. Et acariâtre !

Un fantôme fantomatique, ce n’est guère plus drolatique !

images

 

Masculin ou féminin ? parfois pas si évident que cela !

  • un amiante
  • une épitaphe
  • un entracte
  • un tubercule
  • une échappatoire
  • une épithète
  • une/un interview
  • un antidote
  • un météore
  • un esclandre
  • une azalée
  • un colchique
  • un pétale
  • une oasis
  • un obélisque

images

 

Acquérir !  Dites-moi quel est la phrase correcte :

Il faut que nous acquérions notre indépendance.

Il faut que nous acquiérions notre indépendance.

Il faut que nous acquerrions notre indépendance.

images

 

Et le piège diabolique, l’accord du participe ! Je reprends les annotations de Daniel, THE pro, qui me semblent bien aider quand on a un doute (ce qui m'arrive souvent !)

  • On dort entassés dans une niche. (à plusieurs)
  • Eh bien, petite, est-on toujours fâchée ? (s'adresse à une seule personne, "petite", de genre féminin)
  • Cette ville que l’on aurait pensée riche. (il s'agit de la ville)
  • La fille que j’avais trouvée sympathique. (il s'agit de la fille)
  • A nos âges, on a besoin d’être soignés. (plusieurs personnes : à nos âges)
  • La voiture que j’ai achetée est élégante. (il s'agit de la voiture)
  • Ils se sont crus sauvés. (s'accordent avec "ils")
  • Elle s’est sentie frémir. (c'est elle qui frémit, qui fait donc l'action)
  • Elles se sont lavé les mains puis elles se sont lavées des pieds à la tête. (premier « lavé » : COD après ; deuxième « lavées » : COD avant (pronom « se »)
  • Les pommes que j'ai achetées sont excellentes. (accord avec "pommes")
  • J'ai porté (invariable avec avoir, le COD étant après) trois lettres à la poste. Je les ai déposées (auxiliaire avoir, COD avant, donc accord) dans la boîte aux lettres. Le facteur va relever (quoi faire ? infinitif. dans le doute, on peut remplacer par le verbe "prendre") le courrier en fin de journée. J'espère que mes lettres vont bien arriver. (idem)

images

 

Accordez donc également ces verbes !

Elle a retrouvé  les livres qu’elle avait perdus. Elle les avait oubliés sous son banc et elle ne s’en était pas souvenu. Là j'ai un doute ! Daniel, tu as mis "souvenue", mais j'ai trouvé "souvenu" dans mes livres de corrections... Les exercices que le professeur leur avait dictés, elle n’a pas pu les écrire. Elle s’est demandé si elle serait punie.

Effrayée par cette pensée, elle a téléphoné à son amie. Elles se sont téléphoné longtemps, elles se sont parlé de leurs problèmes. Elle lui a posé les questions qu’elle s’était toujours posées Ensuite elle s’est levée, elle s’est lavée, elle s’est habillée, elle s’est peignée, elle s’est regardée dans un miroir et elle s’est souri. Elle est sortie et elle est allée se promener. Elle a rencontré son ami, ils se sont salués et ils sont restés un peu ensemble. Les minutes se sont succédées, Nouveau doute ! Daniel, tu as mis "succédé", mais j'ai trouvé "succédées" dans mes livres... les heures se sont envolées, elle a oublié de rentrer. Enfin ils se sont dit au revoir. Les heures qu’ils avaient passées Encore une réponse différente !!! Est-ce que mes manuels diraient des bêtises ? ensemble, ils se les sont longtemps rappelé. idem, réponse différente !!!

imagesMe voilà bien attrapée d'avoir voulu faire la maligne !!! Du coup, je ne sais plus ce qui est juste ou pas... Si l'un de vous avait une règle simple et infaillible à nous communiquer, ça serait top !

 

Et si vous m’inventiez 3 mots-valises ?

Les mots de Lili :

Bonnécharpe, très utile quand il fait froid !

Pudérotisme, parce qu’une fille peut être timide et sensuelle !

Kermordéon, instrument très connu des fêtes de village breton !

 

Les mots de Daniel :

Qualithé (se dit d’un très bon thé)

Téléfaune (appareil permettant d’écouter un animal à distance)

Cigarrête (produit destiné aux personnes désireuses d’arrêter de fumer)

Et en prime, trois vieux, que j’avais publié chez Linaloca (le défunt blog de la délocalisation littéraire: http://delocalisationlitteraire.hautetfort.com/) en son temps : trentenerf (se dit d’une personne anxieuse à l’approche de ses trente ans) ; absenthéisme (parce que Dieu est souvent aux abonnés absents) ; démocrassie (terme dépréciatif utilisé par les adversaires du suffrage universel).

 

Les mots de Miss Bouquinaix :

Le piadéon ! Un piano avec un son d'accordéon ...

Le grouillard : Un brouillard qui grouille ...

La drôlacité : un humour tenace

Pour la forme : un maroudeur : un baroudeur maraudeur ... :)

Oliberlu : un olibrius uluberlu !

 

Les mots de Cynthia :

testiculte : un film avec Chuck Norris ou Steven Seagall par exemple... Karabouffe : une soirée resto-karaoké Orthaholic : un obsédé de l’orthographe :P

octogénial ( un ptit vieux sympathique ^^)

 

Les mots de Somaja :

Une bricamilade (du bricolage entre amis qui donne lieu à un moment de franche rigolade)

Un perrophone (un perroquet atteint d'une angine et momentanément aphone)

Une vessegoutte (une vessie tellement petite qu'elle oblige à faire pipi toutes les 5 mn et seulement pour quelques gouttes)

Merci à vous d'avoir joué le jeu ! J'ai adoré vos mots-valises !!! Tout particulièrement le pudérotisme, le cigarrête (dont j'aurais bien besoin !), la démocrassie, très actuelle, la drôlacité, l'orthaholic (Daniel, c'est toi tout craché !!!!), et la vessegoutte (qui me va comme un gant !). Mention spéciale au testiculte, qui m'a fait éclater de rire ! Bravo !!!!

 

 

Le grand gagnant est Daniel... mais je m'en doutais un peu !!!

Vient ensuite Cynthia !

Comment ! Ce seraient donc nos amis suisses et belges qui écriraient le mieux le français ???

Le dernier livre est attribué à Miss Bouquinaix, qui n'a pas fait le moins de fautes... et donc aura bien besoin de ce manuel !

Bravo à vous et merci de votre participation !

Merci aux Editions Bled pour ce partenariat qui nous aura rendus un peu moins bêtes..

J'ai les adresses de Daniel et Cynthia, mais Miss Bouquinaix, peux-tu me donner la tienne ? blog.liliba@orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Flo, avec plaisir ! Dis moi quand ! Nous devions la faire avec Antoine, mais au collège, c'était samedi matin, le jour des portes ouvertes des lycées...
Répondre
F
Salut ALix,<br /> <br /> <br /> <br /> je te propose de venir faire à la maison la dictée du rotary, proposée aux collégiens du 4émes accompagnés d'un adulte de leur choix <br /> <br /> J'etais ravie que Charlotte l'ait faite avec Philippe...car elle est bourrée de piéges !<br /> <br /> Celle ci est au profit d'une super asso Les clowns de l'espoir;<br /> <br /> Bonne semaine!<br /> <br /> flo
Répondre
L
@ Syl ;-)
Répondre
S
J'ai lu le début et la fin. Je me garde le meilleur quand je tergiverserai entre deux grammaires...
Répondre
L
@ Syl, comment ça pas tout lu ;-)
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité