Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
8 février 2012

Le jour où mon papa a perdu son papa - Yann CORIDIAN

Le jour où mon papa a perdu son papa Yann Coridian Lectures de LilibaLe mercredi je lis avec mon petit

Le petit Paul, 11 ans, est en deuil. Son grand-père, le père de son papa vient de mourir. A 56 ans. Tout au long de cette journée d’enterrement, Paul va devoir se débrouiller avec sa peine, ses souvenirs. C’est une journée bien étrange, où se succèdent des moments de tristesse intolérables et des instants de joie.

L’enfant observe les adultes, leurs réactions, la façon dont chacun surmonte sa propre tristesse, la contourne ou se laisse submerger. Il a autant envie de pleurer que de rire, mais honte d’avoir envie de rire. Il voudrait que son père le prenne dans ses bras et partage sa peine, même s’il avoue ne pas trop aimer les calins. Il se sent seul, malgré toute la famille (recomposée) qui l’entoure et tous les amis présents, ceux de son grand-père, de son père et les siens qui sont venus aussi. Même la belle Audrey qu’il trouve vraiment jolie et qui le fait rougir. C’est pourtant le jour le plus triste de sa vie...

Un bien joli livre tout en pudeur sur un sujet peu souvent abordé dans les livres jeunesse, que ma fille Charlotte a choisi elle-même à la bibliothèque, en me disant « comme Papa a aussi perdu son papa, je vais bien comprendre ce que pense ce garçon ».

 

L'avis de Charlotte : "J'ai aimé, mais sans plus. C'est vrai que c'est triste, ça m'a fait beaucoup penser à grand-père qui est mort il n'y a pas longtemps. J'ai ressenti un peu la même chose quand grand-père est mort. Ce livre, je ne sais pas trop quoi en penser. Je comprends que revoir tous les cousins, c'est marrant, tu as envie de jouer et tout, mais pour un jour pareil, mieux vaut pas. Il a envie de rire pour combler le vide, pour que tout le monde reprenne la gaité, mais je comprends qu'il ait aussi envie de pleurer parce qu'il aimait bien son grand-père. C'est bien que son papa l'emmène le soir au cimetière pour faire un petit coucou avant de s'endormir, et parce que quand je suis toute seule dans ma chambre, j'ai plus envie de pleurer que quand je suis avec quelqu'un. Ce livre m'a rendue très triste."

Très émue, elle n'a pas souhaité en dire plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Alex, nous en avons reparlé hier justement, et on sent que le sujet est encore sensible...
Répondre
A
J'espère que Charlotte s'en est remise...
Répondre
L
@ Stephie, je crois bien, oui, je vérifierai à l'occasion. Ou alors c'set que je viens trop souvent te lire et que j'ai l'impression de voir le logo partout !!!!! Et en attendant, je vais essayer de me faire un p'tit logo...
Répondre
S
Sur plein d'autres blogs ? Sérieux ? Sans me citer non plus ? Pas que je pense avoir créé un truc incroyable, hein, loin de là. La preuve, je n'ai pas fait un challenge, juste un moment de partage avec mon loulou. Je sais bien que de ta part, il n'y a au fond pas de souci. Mais pour le coup, je m'agace de la blogo...
Répondre
L
@ Stephie, oh je suis désolée, je pensais pouvoir le prendre, parce que je l'ai vu sur plein d'autres blogs... Si tu veux, je l'enlève, ou bien je mets ton lien à chaque fois. Toutes mes excuses si j'ai fait un impair !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Valérie, d'autant plus que son grand-père est parti fin juin et que c'est donc encore assez frais, et qu'en plus c'était sa première confrontation avec la mort.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Pas à pas, nous en avons énormément discuté au moment du décès de mon beau-père et en parlons encore régulièrement.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Enna, moi aussi...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité