Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
31 janvier 2012

Firmin - Sam SAVAGE

Firmin_Sam_Savage_Lectures_de_liliba

 

« Mon histoire venait d'être récrite. Aux étiquettes PERVERS, MONSTRE, et GENIE HORS NORME, je pouvais légitimement ajouter l'adjectif EXTRATERRESTRE »

 

C’est Firmin le narrateur de cette histoire, et il nous conte sa vie, qui est pour le moins assez originale ! Il faut dire que Firmin est un rat, oui ! Mais pas un rat commun, puisqu’il découvre dès son plus jeune âge qu’il est capable de… lire ! Bien sûr, voir le jour dans les sous-sols d’une librairie de Boston a sans doute aidé à développer cette étonnante capacité pour un animal, et être entouré de livres, qu’il a commencé par grignoter sans vergogne, lui a donné le « goût » des mots et des lettres. Mais Firmin, s’il peut lire ce qu’écrivent les hommes ne peut pas pour autant communiquer avec eux, leur parler, et doit faire face à la répulsion générale envers sa race, pourchassée indéfiniment et avec opiniâtreté par les humains.

Fort heureusement, une rencontre avec un romancier qui le prendra en amitié changera sa vie et lui assurera un avenir meilleur, un avenir dont aucun de ses congénères n’aurait pu rêver…

 

J’ai adoré le début de cette histoire, très originale, mais me suis lassée avant le milieu du roman des états d’âme de Firmin. En effet, le rat, loin d’être reconnaissant, fait montre d’un esprit revanchard et assez sournois (normal, pour un rat, me direz-vous). Il n’hésite pas à mordre la main qui lui tend gentiment de la nourriture et passe une bonne partie de son temps à récriminer, geindre et critiquer, ce qui devient un peu agaçant. Bien sûr, on peut lui pardonner parce que, rejeté de tous du fait de son étonnante faculté, il se retrouve seul et n’est ni accepté par le monde des rats, ni par celui des hommes ! Mais il semble que ses très nombreuses lectures ne l’aient pas rendu « meilleur » et c’est à mon sens pour cela qu’il est rat, et le restera (ah ah, admirez le jeu de mot !).

Le roman est bourré de références littéraires que j’ai eu envie de noter, ce que ma paresse m’a empêché de faire, et je suis bien punie ! Certains passages sont très drôles, d’autres assez émouvants, et d’autres encore vraiment magnifiques sur l’appétit que l’on peut avoir pour les livres et la place qu’ils peuvent prendre dans une vie. Mais l’ensemble m’a semblé un tantinet longuet, même si le sujet abordé, la différence et le rejet qu’entraine cette différence, est intéressant, de même que la façon dont il est traité. Le cousin Ratatouille de Firmin est moins intello, mais bien plus sympathique ! Et Firmin, bien que terriblement malheureux de n’être pas doté de la parole, est bien saoulant au bout d’un certain temps… Dommage !

 

« Dans les premiers temps, mon appétit était primitif, orgiaque, imprécis, goinfre – une bouchée de Faulkner ou une bouchée de Flaubert, je ne faisais pas la différence -, mais il ne m’a pas fallu longtemps pour discerner quelques nuances. J’ai tout d’abord remarqué que chaque livre avait un goût propre – sucré, aigre, amer, aigre-doux, rance, salé, acide. J’ai également constaté que chacune de ces saveurs – puis, au fur et à mesure que mes sens s’aiguisaient, que la saveur de chaque page, chaque phrase et finalement chaque mot – s’accompagnait d’une série d’images et de représentations dont je ne savais pourtant rien vu mon expérience très limitée de la prétendue réalité : gratte-ciels, ports, chevaux, cannibales, arbre en fleur, lit défait, femme noyée, garçon volant, tête tranchée, ouvriers levant les yeux aux hurlements d’un idiot, sifflet d’un train, rivière, radeau, rayons obliques du soleil dans une forêt de bouleaux, main caressant une cuisse nue, casemate dans la jungle, ou moine agonisant. »

 

 42224123_p

 

On parle aussi de ce petit rat pas ordinaire chez Malice, Clarabel, Argali, Dasola, Tournez les pages, Artsouilleurs, Lounima, Cynthia, Noukette,  Jules, Mazel, Tamara, Laure, Keisha, Sérial lecteur (qui a plein de rats dans sa bibliothèque !), Esmeraldae, Sassenach, Ys, Fashion, Alex, Biblioblog...

 49427579_p
 
 Challenge Petit Bac 2012Catégorie Prénoms et objets
 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Astrid, pour moi aussi, sujet intéressant, mais rat un peu énervant, donc lecture agréable, mais pas inoubliable.
Répondre
A
Je l'ai lu et j'ai bien aimé sans plus. Cela ne restera pas comme un grand livre mais comme un livre agréable à lire.
Répondre
L
@ Cacahuète, ravie que ça t'ai plu ! Je viendrai lire ton billet.
Répondre
C
ça y'est je l'ai terminé !... ben finalement ça se lit !.... un peu déroutant au début, mais contrairement à toi, j'ai préféré la deuxième partie que la première ! comme quoi !... <br /> <br /> Merci de m'avoir poussé à le lire, autrement je sens qu'il serait resté un certain temps dans ma PAL à prendre la poussière et je ne le regrette pas du tout ! ;)<br /> <br /> (mon avis, demain, ou dans la semaine ! ;)
Répondre
L
@ COnstance, va lire les billets de celles qui ont adoré pour te rassurer ;-)
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité