Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
28 janvier 2012

L'envie - Sophie FONTANEL

 

L'envie Sophie Fontanel Lectures de Liliba

Partout, du sexe. Dans les magazines féminins, dans les publicités, à la télévision et même à la radio. Le sexe est omniprésent et n’est plus tabou. On dit la société libérée des entraves, pudeurs et autres principes qui longtemps firent qu’on ne parlait de « ça » qu’à voix basse, entre intimes ou initiés.

Pourtant, qu’en est-il du désir, de l’envie ? Peut-on être femme sans avoir envie de pratiquer une activité sexuelle ? Peut-on vivre en dehors des diktats de la société qui certifient qu’à moins de 3 fois par semaine à se livrer à la chose, on n’est pas très normal ?

Le sujet est vaste et intéressant, mais malheureusement pour moi, je n’ai pas du tout aimé la façon dont le traite Sophie Fontanel. Dans son dernier ouvrage, elle parle d’elle, de sa vie et de l’abstinence qu’elle a prônée pendant quelques années, s’attirant tour à tour les interrogations de ses proches, leur incompréhension, parfois même leur mépris.

Bien sûr, c’est un roman personnel qu’elle nous livre ici et je ne me permettrai pas de juger ses actes. Son choix est le sien et est tout à fait respectable, d’autant qu’il semble que sa décision d’abstinence lui ait fait du bien, l’ait aidée à se construire, se retrouver, pour ensuite redécouvrir à nouveau le désir. Le cheminement de cette femme n’a pas dû être facile, puisqu’elle nous rappelle qu’ « à la base, la sexualité, c'est la procréation, l'avenir de l'espèce. Un individu qui ne veut pas participer à cela va donc contre la nature » et que pour éviter les remarques plus ou moins indiscrètes, grivoises ou acerbes, elle s’est pendant longtemps inventé des amants, avant de fantasmer sur un acteur et de chercher la tendresse avec… son oreiller.

Mais, oserais-je le dire ? J’ai trouvé ça rasoir, en fait. Je n’ai pas accroché à cette confession pourtant assez pudique. J’ai été de plus déçue par le style, et trouvé à la fin que l’ensemble était plutôt creux. Pas d’émotion ressentie, juste envie de dire, à la fin, quand comme dans un conte de fée, elle rencontre enfin un homme et que l’envie revient : « tout ça pour ça ». 

 

LV de Stephie, que je remercie. Un roman également lu par Liyah, Clara, L'irrégulière, Géraldine, Emmyne, Sylire, Aifelle, Keisha, Sharon, et l'avis très intéressant d'un homme, enfin ! Livrogne avec des avis très différents.

1% Rentrée littéraire 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Sylire, idem pour moi...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Géraldine, tant mieux pour elle si elle a vraiment vécu ce qu'elle raconte à la fin, même si en effet, c'était un peu attendu. Et tant mieux pour toi si tu as adoré !
Répondre
G
Même si j'ai trouvé la fin un peu téléphoner "il suffit de trouver la bonne personne au bon moment", rien de nouveau... J'ai adoré ce livre et en ai fait un de mes coups de coeur 2011.
Répondre
S
Je n'ai pas accroché non plus. Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris sa démarche d'ailleurs...
Répondre
L
@ Claude, c'est peut-être moi qui n'aime pas trop les romans personnels du style confession... Je sais que ce roman a été très apprécié et a aussi aidé de nombreuses femmes à accepter elles aussi leur manque d'envie. C'est juste que ça ne m'a pas touchée. Et une fois de plus : je ne juge pas sur le fond, l'auteur est bien entendu libre de vivre ce qu'elle veut et de le dire, c'est juste que je n'ai pas été émue...
Répondre
C
Liliba,<br /> <br /> Pour moi il ne s'agit pas de se justifier mais au contraire de témoigner d'un ressenti. Elle s'assume complètement. Je ne trouve pas qu'elle manque de pudeur. Elle exprime juste ce sentiment lors d'une énième rencontre par ce vérouillage qu'elle décrit très bien. Elle se dit juste "stop" je n'en peux plus accepter sans aimer, sans l'envie, tout simplement. Faire un trait sur ces désillusions. Je la trouve très honnête avec les hommes et avec elle même. <br /> <br /> Claude
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité