Les_cl_s_du_jardin_d__toiles_t2_Sylvie_Molinari_Lectures_de_LilibaLe_mercredi_je_lis_avec_mon_petit

Ismaël et Morgane

Vous vous souvenez peut-être que j'avais lu le tome 1, Héloïse et Ismaël, que j'avais beaucoup aimé, malgré des réticences sur les nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire et d'accord trouvées au fil de ma lecture... George était d'ailleurs tout à fait du même avis...

J'ai malgré tout été heureuse de pouvoir lire la suite des aventures d'Ismaël, car ce petit garçon curieux et courageux m'avait beaucoup plu. Bien malheureusement, la charmante vieille Héloïse n'est plus de ce monde et le jeune garçon doit affronter la vie sans ses conseils précieux, ses énigmes et ses mystères. Fort heureusement, Ismaël s'entend de mieux en mieux avec Morgane, la petite fille de Héloïse qui s'est installée momentanément avec sa maman dans la maison de la vieille dame.

Les deux enfants vont devoir se parler et partager leurs expériences étranges. Ils s'apercevront bien vite qu'Héloïse, bien que morte, est encore là sous de nombreux aspects et qu'elle continue à veiller sur eux et à leur montrer le chemin qui mène au pays des fées et des elfes. L'heure de l'initiation est donc venue pour les deux enfants, qui vont enfin découvrir ce pays étrange et merveilleux, mais devoir aussi le mériter !

J'ai bien aimé ce deuxième tome, même s'il m'a moins emballée que le premier. On retrouve bien évidemment les thèmes du premier roman, à savoir l'amitié, le respect, la confiance et l'amour pour autrui, ainsi que la confiance en soi qu'il faut acquérir au fil des épreuves, le pardon. Mais même si l'histoire continue à tenir en haleine, la présence de la vieille Héloïse, son humour, sa sagesse, m'ont manqués et j'ai bien malheureusement été une fois de plus très déconcentrée dans ma lecture par les très nombreuses fautes ou erreurs qui parsèment le texte. Quel dommage !

Impossible en effet de ne pas sursauter quand on lit des phrases comme celle-ci : "c'est avant tout pour vous donner quelques consignes concernant le fonctionnement de la maison dont vous serez la seule à connaître." ou "Ismaël reconnut tout de suite la fine écriture d'Héloïse à l'encre violette"

De nombreuses autres phrases, même si elles ne sont pas fausses grammaticalement, ont une tournure extrêmement lourde : "Je viendrai régulièrement d'une façon ou d'une autre, sachez-le, vous rendre visite..."  et certaines comportent carrément des fautes : " le lendemain matin à son réveil, elle se rappela clairement de son rêve". Un rappel : On se rappelle quelque chose, mais on se souvient de quelque chose ! Ou bien : "Que ce sont-ils dit ?"

De plus, il y a beaucoup de texte en italique dans une police un peu stylisée qui est très fatiguante à lire, et je n'ai pas trouvé que les insertions des petits cartouches soient très importants pour l'histoire, au contraire, ils avaient plutôt tendance à parasiter ma lecture. De même, je n'ai pas aimé les paragraphes très courts (parfois une seule phrase) qui à mon goût donnent un texte haché. Mais je ne suis pas du tout une pro de la lecture jeunesse, et peut-être cela est-il très bien adapté pour les enfants. Je ne désespère pas de faire lire la trilogie à ma fille, afin de recueillir son avis !

Il y a malgré mes critiques quelques très jolis passages sur la confiance que ces deux enfants ont envers cette vieille dame, et sur leur amitié qui devient de plus en plus solide au fil de l'histoire. Le monde des fées est très intrigant et on a envie d'en découvrir plus ! 

Un livre édité chez Missmoéditions.

Livre reçu en SP.  Merci à Aygline Hoppenot pour l'envoi !

Challenge Petit Bac 2012

Catégorie Prénoms