Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
28 décembre 2011

Albert trouve sa "voix" - Arnaud ROI & Bernadette DESPRES

Albert_trouve_sa_voix_Arnaud_Roi_Lectures_de_LilibaLe_mercredi_je_lis_avec_mon_petit

Avec un père violoniste et une maman trompettiste, plus une grand-mère ancienne pianiste, Albert se doit de choisir un instrument de musique ! Mais il n'a aucune idée de ce qui pourrait lui plaire et va donc en visite chez sa grand-mère qui va l'aider dans son choix. Elle va lui présenter 26 instruments plus originaux les uns que les autres - pour ne pas dire carrément bizarres ! répertoriés dans le Grand dictionnaire poétique de la musique dont elle est l'auteur.

Albert trouvera-t-il sa voie musicale ?

Cet album à couverture souple est assez amusant et Paul (9 ans tout bientôt et pianiste en herbe) et moi l'avons lu avec plaisir, même si je pense qu'il ne nous marquera pas tellement.

Les petits poèmes illustrant chaque instrument sont rigolos, même s'il a fallu que j'explique pas mal de termes à mon fiston, qui a malgré tout bien ri devant les illustrations. Petit bémol pour moi à ce sujet, mais qui fut tout au contraire un aspect positif pour mon fils : la dessinatrice est la même que dans les fameuses BD Tom Tom et Nana, que les enfants dévorent et j'ai trouvé que les dessins étaient vraiment semblables... ce qui a beaucoup plu à Paul... comme quoi !

Pour ma part, j'ai trouvé le procédé d'énumération un peu répétitif (26 instruments, sur lesquels je devais en connaître 2 ou 3, c'est beaucoup) et surtout, ayant des enfants musiciens, je regrette qu'il n'ait pas été fait mention des instruments que les enfants sont plus susceptibles de côtoyer au Conservatoire : trombone, grosse caisse, tuba ou d'autres qui ne sont pas très courants, ont des formes rigolotes et les attirent toujours énormément. Parce qu'entre nous, le Ney, l'Euphonium, l'Agogô, l'Inanga ou le Rebec, ils risquent de ne jamais en croiser et de ne jamais s'en souvenir...

Ma plus grande déception est qu'il n'y ait pas de CD inclus avec ce livre... Quel dommage, cela aurait été la façon idéale et bien plus drôle de découvrir tous ces instruments étranges...

Albert_trouve_sa_voix



Le site de Bernadette Després 

Un grand merci à Babelio et aux Editions Adabam.

 Challenge_Petit_BacCatégorie Prénoms

 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité